Actualités

Crues printanières du week-end: plus de 150 maisons inondées

le lundi 27 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 27 février 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

L’heure est au nettoyage à l’église Baptiste, sur la montée Griffin à Saint-Constant, comme pour plus de 150 résidences dans le Roussillon qui ont été victimes de l’inondation en fin de semaine due aux fortes pluies et à la fonte des neiges.

Contactée lundi matin, Claudine St-James, diacre de l’église, mentionnait qu’elle et son équipe s’affairent à nettoyer le sous-sol qui a reçu environ trois pieds d’eau dans la nuit de samedi à dimanche.

«Les chaises flottaient. Le réfrigérateur et le poêle étaient remplis d’eau. Les pompiers nous ont coupé l’électricité à leur arrivée», indique-t-elle.

Ils ont dû annuler la cérémonie du dimanche. Mme St-James ne savait pas encore quand elle sera reprise, soit mercredi ou dimanche. Au moment de l’entrevue, l’électricité n’avait toujours pas été rétablie. Par conséquent, il n’y avait pas de chauffage.

Mme St-James, dont le mari, aussi diacre, est en charge du bâtiment, a été avisée samedi par le locataire du presbytère, puisque l’eau montait dans son sous-sol.

Pompiers sollicités

Au cours de la fin de semaine, les pompiers ont répondu à 155 appels entre 18h samedi et le lendemain midi pour des sous-sols inondés ou des toits qui coulaient.

En raison des fortes précipitations et de la fonte des neiges, les réseaux d’égouts ont subi de la pression. Les rivières de la Tortue et Saint-Jacques, qui étaient surveillées, ont également débordé, ajoutant à la pression.

Sylvain Dufresne, directeur du Service d’incendie de La Prairie, Saint-Philippe et Saint-Mathieu, indique que la majorité des inondations ont été causées à cause de bris d’équipements, soit des pompes à puisard, communément appelées sump pump, ou des clapets antiretour.

Les résidents de Saint-Constant ont été les plus touchés. Le pont de la montée Griffin, à Saint-Constant, ainsi que ceux des rues Saint-Laurent et Brébeuf, à Sainte-Catherine ont été fermés parce que «le courant était important et inquiétant», mentionne Patricia Traversy, responsable des communications pour la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Steve Lamontage, directeur du Service incendie de Candiac et Delson, mentionne que c’était la 1re fin de semaine de garde en caserne, ce qui a permis de répondre plus rapidement aux appels.

«On fournissait assez bien. On n’a pas eu plus de deux appels en attente», dit-il.

M. Dufresne indique que déjà vendredi, les pompiers de La Prairie sont intervenus sur la rivière Saint-Jacques, afin d’enlever des embâcles. Ils en ont enlevé d’autres dimanche.

M. Lamontagne soutient que le froid a permis de ralentir le débit des rivières et a aidé à limiter les dégâts. Il ajoute que les pompiers ont suivi la météo d’heure en heure.

Voiture emportée

Une automobiliste s’est trouvée en fâcheuse position sur la montée Griffin, à Saint-Constant, alors que son auto a été emportée dans le fossé à cause de l’accumulation d’eau.

Une enquête a été demandée, puisque les policiers ont senti une odeur d’alcool émanant de l’habitacle. La Régie de police du Roussillon indique que la conductrice de 35 ans a été libérée. Des accusations pour conduite avec les capacités affaiblies pourraient être déposées contre elle.

 

Nombre d’appels par secteur

-Saint-Constant: 57

-La Prairie: une trentaine

-Saint-Mathieu et Saint-Philippe: une trentaine

-Candiac et Delson: 28

-Sainte-Catherine: 9

Dernières nouvelles