Actualités
Société

De plus en plus de municipalités encadrent les boîtes de dons

le lundi 26 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 septembre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

La Prairie n’est pas la seule Ville à vouloir encadrer les boîtes de dons sur son territoire.

À Sainte-Catherine, un règlement a été adopté en juin 2015. Dans la même optique que ce que souhaite La Prairie, il permet uniquement aux organismes sans but lucratif, dont la place d’affaires est sur le territoire de la MRC de Roussillon, d’installer une boîte dans la municipalité. Ces boîtes peuvent se trouver seulement dans les zones commerciales et communautaires.

La Ville a adopté ce règlement après avoir remarqué une augmentation des demandes d’organismes qui ne sont pas du territoire.

Un règlement à venir

À Candiac, on indique travailler actuellement sur une réglementation qui sera prochainement déposée lors d’une séance du conseil municipal. Son contenu n’a pas été divulgué. La Ville souhaite par l’adoption d’un règlement favoriser les organismes locaux impliqués dans la communauté.

Pour l’instant, la Corne d’abondance, un organisme reconnu et possédant un local à Candiac, dispose de trois boîtes dans la municipalité. La fondation Le support en a également une.

Même chose du côté de Saint-Constant qui tolère pour l’instant la présence de certaines boîtes de dons sur son territoire. Un nouveau règlement, similaire à celui qu’adoptera La Prairie, devrait entrer en vigueur en 2017.

À Delson, on indique que le dossier est présentement en analyse.

La municipalité de Saint-Philippe ne songe pas pour l’instant légiférer les boîtes de dons parce qu’ils n’ont pas de demandes. Si c’était le cas, elle verrait à instaurer un règlement. Une seule boîte de dons appartenant au Complexe le partage est présente au centre communautaire.