Actualités

Delson négocie pour acheter l’église

le mardi 21 novembre 2017
Modifié à 14 h 15 min le 21 novembre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Ville de Delson négocie avec l’assemblée de la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant pour acheter l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. C’est par communiqué que la Municipalité a annoncé la nouvelle sur son site. Pourtant, dans les pages du Reflet en avril,  Roger Lavoie, président de la fabrique, avait affirmé que l’église n’était pas à vendre, malgré les rumeurs persistantes. «Il n’a jamais été question de vendre l’église à des intérêts privés où elle serait, par exemple, démolie pour faire place à des condos ou à un restaurant, nuance M. Lavoie. Là, on crée un partenariat avec la Ville. On négocie depuis six mois, peut-être plus.»
«On va continuer d’utiliser l’église pour les célébrations et la Ville pourra l’utiliser pour des événements culturels.» - Roger Lavoie, président de l’assemblée de la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant
La vocation de l’église de changera pas. Il souligne qu'elle conservera son statut de lieu de culte pour les 100 prochaines années. La fabrique se donne un peu plus d'un an pour arriver à une entente. Le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, qui doit approuver la vente, suit le dossier de près.   Situations similaires ailleurs Le fait qu’une municipalité devienne propriétaire d’une église tout en permettant aux fidèles de continuer de fréquenter les lieux n’a rien d’exceptionnel, selon M. Lavoie. «On retrouve cette même situation à Saint-Mathieu, Saint-Michel, Saint-Philippe et à d’autres endroits dans le diocèse, affirme-t-il. Ça enlève un poids pour les finances de la paroisse.»   Bonifier l’offre culturelle Le maire de Delson, Christian Ouellette, a mentionné que la Municipalité désire développer son volet culturel en achetant l’édifice. «La ville de Delson souhaite bonifier son offre culturelle aux citoyens au cours des prochaines années et ce partenariat le permettra», a indiqué le maire. Il précise qu’il ne peut en dire davantage, les négociations se poursuivant.   Valeur Le coût de la transaction n’a pas été fixé. Selon le rôle d’évaluation accessible en ligne, le terrain est évalué à 364 700$ et le bâtiment, à 524 100$, pour un total de 888 800$.