Faits divers

Des avocats manifestent durant l’inauguration d’une école

le mercredi 18 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 18 janvier 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Des juristes de l’État ont profité du passage du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, aussi membre du Comité de législation et du Conseil du trésor, pour manifester devant l’école de la Traversée, à Saint-Philippe le 18 janvier.

«Les ministres ne veulent pas nous voir, donc on vient les voir», a mentionné Karlene Lauzon, avocate au Curateur public du Québec.

En grève depuis 13 semaines, ils revendiquent la parité avec les procureurs de la couronne.

«On veut troquer notre droit de grève pour avoir un comité de rémunération qui fera des recommandations sur nos conditions de travail», a dit l’avocate.

Elle mentionne que leurs conditions ne respectent pas les Normes du travail. «Nous ne sommes pas payés un minimum de trois heures si on travaille moins», a-t-elle soutenu.

Mme Lauzon souligne qu’elle et ses confrères se doivent de garder une indépendance dans leurs décisions. «Nous ne sommes pas les exécutants de l’État», a-t-elle affirmé.

L’avocate déplore que ce soient les citoyens qui écopent, puisque les causes touchant la Société de l’assurance automobile du Québec et les Normes du travail ne sont plus traitées. Les dossiers du Tribunal administratif du Québec et du ministère du Revenu sont également touchés par cette grève.

Le ministre Proulx ainsi que le député de La Prairie Richard Merlini ont tous les deux rencontré les manifestants à leur arrivée à l’école.

«Le ministre et moi avons discuté de leurs préoccupations, auxquelles nous sommes sensibles. Je souhaite un règlement négocié de ce conflit», a mentionné le député Merlini.