Actualités

Des bacs de recyclage déguisés en poubelles à Saint-Rémi

le mardi 13 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 octobre 2015

La Ville de Saint-Rémi fait face à une situation inusitée depuis les dernières collectes d’ordures et de matières recyclables.

Plus d’une vingtaine de résidents ont modifié leur bac bleu destiné au recyclage pour s’en servir à d’autres fins.  

«Certains ont été peints afin de l’utiliser pour les ordures ménagères plutôt que pour les matières recyclables», explique Éric Corbeil, directeur du service des communications à la Ville de Saint-Rémi.

Un étudiant en urbanisme engagé par la Ville pour sensibiliser les citoyens à la gestion des déchets en a fait le constat au cours de sa tournée hebdomadaire.

La Ville a tenté de sensibiliser les citoyens à délaisser cette pratique dans sa publication municipale L’Écho à quelques reprises en écrivant le message suivant: «Pour des raisons d’hygiène en centre de tri et pour éviter de contaminer les autres matières, il est important d’utiliser le bac de récupération à cette seule fin. Il a été constaté en effet que plusieurs bacs ont été modifiés et parfois enduits de peinture noire afin d’en changer la vocation.»

M. Corbeil assure que les résidents fautifs ont été avisés de la situation.

«La collaboration avec les citoyens a été excellente, ajoute-t-il. Nous leur avons expliqué ce qu’ils doivent mettre dans chacun des bacs.»