Actualités

Des changements à prévoir à court terme chez les voyageurs

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Si la Belgique doit connaître une baisse de son tourisme à la suite des attentats, elle sera de courte durée selon les agences de voyages questionnées.

«Il y a des gens qui sont toujours craintifs avant un départ, c’est ceux-là qu’on ne verra pas [en succursale]», déclare Isabelle Bélanger, copropriétaire de l’agence Voyage Océane à La Prairie.

Elle ajoute qu’il y aura sans doute une période de ralentissement à la suite des événements belges.

«Les attentats ont un impact. Les gens plus âgés sont plus craintifs et se disent qu’ils vont attendre. D’autres, plus téméraires, vont continuer de voyager, mais ils vont choisir leur endroit», explique Raymonde Potvin, propriétaire de Club voyages Raymonde Potvin dont une des succursales est située à Sainte-Catherine.

Cette dernière indique qu’il faut s’attendre à un ralentissement des départs pour la Belgique. Elle rappelle que lorsque les attentats de Paris sont survenus, quelques voyageurs ont annulé leur départ pour la Ville lumière et se sont tournés vers d’autres destinations.

 

Toutes deux s’accordent pour dire ce ralentissement sera de courte durée.

«Je respecte les gens qui peuvent avoir peur [à la suite des attentats], mais je crois au destin, philosophe Mme Potvin. Si cela doit arriver, cela arrivera, mais on ne s’empêchera pas de voyager.»

Les deux propriétaires n’ont pas eu d’annulation ni de réservation pour la Belgique depuis les attentats du 22 mars.

Chez Voyage Vasco à Sainte-Catherine, en l’absence de la propriétaire, une employée a indiqué que l’Europe n’était pas une destination privilégiée des voyageurs. Quant à ceux qui ont réservé, il n’y a pas eu d’annulations à la suite de ces événements tragiques.