Actualités

Des citoyens critiquent l’évaluation de leur maison

le mardi 26 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 janvier 2016

Le nouveau rôle foncier de Candiac, qui hausse la valeur des résidences de 10%, fait sursauter plus d’un citoyen. Des résidents de l’avenue Adélaïde, qui ont vu la valeur de l’évaluation de leur maison exploser, ont fait entendre leurs doléances au maire, lundi.

«Nous avons comparé nos taxes et la plupart d’entre nous ont une hausse d’entre 400$ et 700$. Ce n’est pas acceptable», a déclaré Gérard Lalancette.

«J’ai déjà contesté à cinq reprises mon évaluation foncière et j’ai gagné les cinq fois. Cette année, on augmente la valeur de mon terrain de plus de 100 000$», a affirmé pour sa part Pierre Robillard.

Le Reflet a consulté le dernier rôle et a constaté des hausses de valeur sur l’avenue Adélaïde qui varient de 10 000$ à presque 100 000$. L’avenue Adélaïde représente possiblement un cas particulier, selon le maire Normand Dyotte.

«La rue Adélaïde, pour une raison que seul l’évaluateur pourra justifier, a subi une hausse. Ce serait pertinent d’avoir une rencontre avec lui et la directrice des finances afin qu’ils puissent expliquer cas par cas l’évaluation», a-t-il affirmé.

M. Dyotte a évoqué la proximité de l’avenue avec le centre d’écoservices TRIA.

«Je ne veux pas prendre le rôle de l’évaluateur, mais les pratiques du centre se sont améliorées. La situation est mieux que ce qu’elle était. Peut-être que la valeur des maisons sur l’avenue a monté pour cette raison. Est-ce que c’est le marché, les méthodes d’évaluation [qui expliquent la hausse]? L’évaluateur sera questionné, mais en bout de ligne, il faut se rappeler qu’il s’agit d’une personne professionnelle qui suit les normes de son ordre.»  

Une citoyenne s’est dite sceptique face à cette hypothèse.

«Ma maison est maintenant évaluée à 500 000$. Je défie quiconque demain matin de me dire que je pourrais vendre ma maison au prix de 500 000$ sur un terrain qui est présentement en recours collectif à cause des odeurs de pourriture causé par le centre de tri. Je suis absolument contre ce qui se passe ici. Je ne sais pas d’où vient l’évaluateur, mais il n’avait certainement pas ces données entre les mains pour arriver à ces résultats», a affirmé Louise Hurteau.

Une rencontre avec les résidents et le service des finances de la Ville ainsi que l’évaluateur devrait avoir lieu bientôt.  

Des augmentations importantes

Il n’y a pas que les résidents de l’avenue Adélaïde qui font face à une hausse importante. Des citoyens dont leur propriété est sur le boulevard Marie-Victorin ont également constaté une forte augmentation de leur évaluation. Des résidences en bordure de l’eau ont augmenté d’une centaine de milliers de dollars.

«Comment pouvez-vous m’expliquer que mes taxes aient augmenté de 3000$? Quelle méthode est employée?» a questionné Margo Pagé, propriétaire d’une résidence sur le boulevard Marie-Victorin.