Culture

Des élèves de Saint-Constant transforment Exporail en salle de spectacle

le samedi 11 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

C’est à une expérience combinant photo, danse et théâtre que les parents d’une classe de 5e année de l’école Piché-Dufrost ont été conviés au musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant – Delson, le 6 juin.

Pour l’occasion, les spectateurs ont déambulé à travers les wagons et les quais. Durant leur parcours, ils ont pu assister à diverses saynètes interprétées par les enfants. Chacune illustrait une particularité de l’histoire du Québec et du Canada. De plus, un roman-photo a également été réalisé par les 23 jeunes du groupe.

«Le roman-photo était présenté sur un écran. Intitulé Voyage en enfer, le sujet était une enquête policière. L’histoire racontait l’enlèvement dans un train de la fille du premier ministre. On exigeait une rançon pour la retrouver», explique Martin McNeil, qui enseigne à Saint-Constant.

«Ma classe, poursuit-il, explore davantage les arts (dramatique, plastique et la danse) afin de permettre aux élèves de vivre une année différente. À chaque étape, un projet vient clore celle-ci. Par exemple, pour la 2e étape, il y avait du slam (poésie urbaine déclamée sur un rythme scandé) et de la danse urbaine. Pour la 3e et dernière étape de l’année, ce sont les élèves qui ont eu l’idée du roman-photo et de jouer des scènes musée.»

Aux côtés de ses collègues Maryse Desjardins, Elizabeth-Ann Wallet, et Louise de Beaumont, l’enseignant voulait s’approprier un lieu non artistique.

Avant de se préparer pour leur présentation, la classe de M. McNeil a visité à deux reprises le musée.

«La première visite était pour explorer les lieux afin que les élèves s’en inspirent. Lors de la 2e rencontre ils ont pris les photos et ont pratiqué leur pièce», mentionne-t-il. L’expérience a été emballante, selon le principal intéressé.

«Les élèves ont été fiers d’avoir eu à eux seuls le musée. Certains d’entre eux se sont découvert une passion ou un talent particulier pour les arts», ajoute M. McNeil.

Le développement de la créativité et de la motivation des jeunes est l’un des objectifs recherchés à travers son groupe.