Sports

Des grimpeurs de talent chez Canyon escalade

le lundi 16 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 novembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Quelques mois après son ouverture, le centre intérieur Canyon escalade à La Prairie a accueilli une compétition de bloc d’escalade du circuit de la Coupe Québec, samedi.

Une vingtaine de grimpeurs récréatifs ainsi qu’une soixantaine de compétiteurs de catégorie élite et open se sont disputés les honneurs de la première compétition de la saison. L’épreuve comptait surtout des Québécois, mais aussi quelques Ontariens classés parmi les meilleurs.

La Coupe Québec au bloc sera constituée de trois autres épreuves d’ici la fin janvier afin de couronner le meilleur grimpeur à cette discipline. La Coupe Québec d’escalade est aussi constituée de compétitions dites de «vitesse» et de «difficulté» qui s’étendront jusqu’en mai.

Canyon escalade recevra d’autres compétiteurs (juniors et seniors) pour l’épreuve d’escalade de difficulté, le 16 avril.

Inoffensifs les blocs?

Aménagés à moins de trois mètres du sol, les blocs ont l’air inoffensif. Cependant, aucun nouveau grimpeur n’osera s’y aventurer parce qu’il faut de l’agilité et de l’expérience pour s’y attaquer.
Le grimpeur n’est soutenu par rien et doit parcourir une voie sans tomber, alors que le mur est constitué de multiples inclinaisons dont certaines à la renverse. De plus, les prises sont moins évidentes à saisir. Parfois, il se tient momentanément avec un bras ou une jambe pour avancer.

«Le niveau de difficulté à l’escalade de bloc est très élevé», observe Isabelle Bourbeau, copropriétaire de Canyon escalade.

Selon la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, «les conséquences d’une chute» sont minimes.