Des mamans dévouées au football

Des mamans dévouées au football

Sophie Paré

Elles encouragent, dansent, organisent des tirages durant les matchs. Elles ont même lancé une ligne de vêtements à l’effigie de leur équipe. Les Milice Moms voient grand pour leur formation préférée et travaillent d’arrache-pied pour faire rayonner la Milice dans le monde du football.

Fondé il y a deux ans, ce regroupement de mamans de joueurs de football a à cœur l’implication des élèves et des parents envers l’équipe.

«Nous avons réussi à créer un sentiment d’appartenance pour la Milice, explique Martine Girotto, cofondatrice des Milice Moms. L’attachement des parents pour l’équipe évolue. Nous sommes devenus une famille, c’est un cadeau que nous avons.»  

Toutes les activités spéciales entourant les équipes de la Milice sont gérées par ces femmes. Ces dernières organisent des campagnes de financement, recherchent des commanditaires, assurent l’animation durant les matchs et s’occupent de la page Facebook de l’équipe. Elles tiennent également un petit kiosque de rafraîchissements et encouragent avec plaisir les joueurs sur le terrain.

«C’est réconfortant pour les parents de savoir que nous sommes là, poursuit Mme Girotto. Je vois dans le visage des gens qu’ils sont rassurés par notre présence parce que nous nous occupons de tout.»

Les Milice Moms s’impliquent dans plusieurs causes, invitant par le fait même les parents et joueurs à en faire autant.

«Ils sont des combattants sur le terrain et on cherche à en faire des gentlemen dans la vie, mentionne Mance Lamothe, cofondatrice du regroupement. C’est ce qu’on vise par notre exemple et nous sommes contagieuses dans notre façon de faire.»

La réussite des jeunes a motivé ces mères à s’impliquer sans relâche pour eux.

«On était complètement néophytes du football, admet Mme Lamothe. Pour moi, c’était une gang de gars qui se rentraient dedans. Mais aujourd’hui, nous sommes présentes pour tous les joueurs.»

Un prix de reconnaissance pour les Milice Moms

Les Milice Moms ont remporté le prix de l’engagement communautaire lors de la soirée de reconnaissance de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, le 24 septembre. La direction de l’école de la Magdeleine à La Prairie avait déposé la candidature du groupe à son insu.

«On ne s’y attendait pas du tout, affirme Isabelle Sénécal, cofondratrice des Milice Moms. Ce qui nous différencie, c’est notre engagement. Nous faisons ça pour les jeunes parce que nous voulons qu’ils aiment le sport et qu’ils aiment aller à l’école. C’est une façon de pouvoir les garder à l’école le plus longtemps possible.»

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar