Faits divers

Des matières organiques prennent feu dans un camion

le mercredi 23 novembre 2022
Modifié à 11 h 45 min le 23 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Une opération de nettoyage a eu lieu après la maîtrise de l’incendie. (Photo: Gracieuseté - MRC de Roussillon)

Un incendie s’est déclaré dans la benne d’un camion qui transportait des matières organiques près de la rue Rathée et de la montée Saint-Charles à Saint-Philippe, le 22 novembre en matinée. La MRC de Roussillon rappelle «qu’il est essentiel de laisser complètement refroidir les cendres avant d’en disposer dans son bac».

C’est le message qu’elle a publié sur sa page Facebook la journée de l’événement. 

Selon Anne-Louise Milot, directrice des communications à la MRC, il est difficile de déterminer d’où provenaient exactement les matières problématiques. 

Elle relate que «le chauffeur a été le premier à constater la fumée. Il a appliqué les meilleures pratiques dans ce type de cas, soit de contacter son superviseur et trouver un secteur pour déverser le contenu en attendant l’arrivée des pompiers». 

L’intervention n’a néanmoins pas donné de fil à retordre au service d’incendie, qui a été en mesure de maîtriser le feu. Aucune fermeture de rue n’a été nécessaire. 

(Photo: Gracieuseté - MRC de Roussillon)

Une équipe de nettoyage s’est ensuite déplacée afin de remettre les matières dans le camion. Elles ont été acheminées à une plateforme de compostage, puisqu’elles n’ont pas été contaminées. 

«Un inspecteur de la MRC était sur place pour vérifier l’exécution des travaux et assurer que le nettoyage a bien été exécuté», fait savoir Mme Milot.