Actualités
Culture

Des œuvres aussi réalistes que porteuses d’émotions exposées à Candiac

le samedi 18 mars 2023
Modifié à 9 h 27 min le 20 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Les 29 œuvres de Graciela Barrère exposées à Candiac ont majoritairement été créées dans les deux dernières années. (Photo gracieuseté)

L’artiste Graciela Barrère peint des paysages et personnages qui la touchent particulièrement. La Candiacoise tente de transmettre au public ce qu’elle ressent en les apercevant, en les photographiant puis en les transposant sur ses toiles. Ses œuvres sont exposées à la maison Hélène-Sentenne au parc André-J.-Côté à Candiac, jusqu’au 28 mai. 

«Je prends beaucoup de photos, puis je les utilise pour réaliser mes œuvres. J’explore mes sujets en faisant des croquis sur place parfois et lorsque je fais des portraits ou compositions plus complexes, je commence par un dessin préparatoire sur papier avant de me lancer dans la peinture», détaille Mme Barrère.  

Le choix des couleurs est aussi d’une grande importance dans la démarche de cette dernière. À ses yeux, cet aspect a un double effet, soit d'éveiller l’attention du spectateur devant la toile, puis de lui faire ressentir l’émotion qui habitait l’artiste en créant son œuvre. 

« L’art, c’est pour être partagé. J’adore échanger sur ce que je fais avec les gens.»
-Graciela Barrère 

«Je sélectionne des couleurs qui vont refléter ce qui est pour moi un paysage émouvant. J’ai procédé ainsi également pour un autoportrait évoquant ma passion pour la peinture et pour l’une de mes œuvres d’un homme jouant de la guitare qui représente le plaisir de la musique», décrit l’artiste.

(Photo gracieuseté)

Passion instantanée 

Mme Barrère, âgée dans la cinquantaine, s’est mise à la peinture autour de 2018. C’est dans un cours offert par le service des loisirs de sa ville qu’elle s’est découvert une passion particulière pour l’acrylique.

Bien qu’elle ait toujours eu un intérêt marqué pour l’art, cette initiation à ce médium a été un coup de cœur. 

«Ça m’a beaucoup attirée, puis j’ai voulu me perfectionner pour faire de la représentation réaliste. J’ai donc suivi des cours de dessin classique à l’Académie des beaux-arts de Montréal et j’ai combiné les deux», relate-t-elle. 

Celle-ci a un emploi à temps partiel en tant que chargée de cours dans une université et n’a jamais compté faire carrière en art. Néanmoins, elle y consacre beaucoup de temps et considère qu’exposer est une expérience très enrichissante. 

«Avoir l’occasion d’exposer et de pouvoir y être le dimanche après-midi pour rencontrer les visiteurs, c’est agréable et ça donne un but à ma création», confie Mme Barrère.