Actualités

Des parents forment une chaîne humaine devant leur école

le jeudi 01 octobre 2015
Modifié à 8 h 25 min le 14 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Plusieurs parents, élèves et enseignants de la région ont formé une chaîne humaine autour de leur école ce matin avant le début des classes dans le cadre de la mobilisation provinciale «Je protège mon école publique».

À l’école Saint-Marc à Candiac, ils étaient plus de 150 pour dénoncer les coupures imposées au milieu scolaire public.

À l’école Vinet-Souligny à Saint-Constant, on retrouvait une cinquantaine d’adultes et d’enfants qui se tenaient debout, côte à côte, pour l’occasion.

«Il est important d’envoyer un message clair au gouvernement et au ministre de l’Éducation», a affirmé Virginie Bernier, maman d’une élève de 2e année à cette école, qui reproche les coupures et compressions budgétaires en éducation.

«Le gouvernement place les commissions scolaires et les parents devant des choix déchirants et les force à réduire, voire couper des services directs aux élèves en plus d’encourager l’ajout de frais et de tarifs», a-t-elle déploré.

La maman a cité en exemple les services limités à des professionnels (orthophoniste, orthopédagogue, éducatrice spécialisée), le manque d’argent pour acheter des nouveaux livres pour les bibliothèques scolaires et les classes et l’augmentation des frais de garde lors des journées pédagogiques.