Des Peacekeepers agressés après avoir donné une amende à un non-résident

Par Vicky Girard
Des Peacekeepers agressés après avoir donné une amende à un non-résident
Plusieurs non-résidents tentent toujours d’aller se procurer des cigarettes. (Photo : Gravité Média - Michel Thibault)

Un résident de Sainte-Marthe-sur-le-lac a agressé des Peacekeepers après avoir été intercepté alors qu’il tentait d’acheter des cigarettes à Kahnawake, malgré que les commerces de tabac soient fermés, le 11 mai, à 15h15. Il a lancé le constat de 1 000$ qu’il a reçu aux agents avant une courte poursuite en voiture.

L’homme dans la soixantaine n’a pas été arrêté sur-le-champ. Il sera convoqué pour faire face à des accusations, indique Kyle Zachary, responsable des relations publiques pour les Peacekeepers.

«S’il croit qu’il peut ignorer la loi, ça ne fonctionne pas comme ça, ajoute-t-il. Un mandat d’arrestation pourrait être diffusé.»

Malgré les nombreuses affiches installées sur la réserve, beaucoup de non-résidents tentent d’aller acheter des cigarettes, dit-il.

«On les voit conduire tranquillement et regarder dans les fenêtres des commerces. Des résidents nous appellent également lorsqu’ils les voient cogner aux portes. C’est dangereux dans les circonstances», prévient M. Zachary.

La raison pour laquelle le territoire est fermé est «principalement parce que la communauté est très proche et que nous avons un bon nombre d’aînés. Si une personne est infectée de la COVID-19, ça pourrait se répandre rapidement», explique-t-il.

M. Zachary précise que les résidents de Kahnawake respectent les consignes gouvernementales en ce qui a trait aux rassemblements.

Depuis le début des mesures mises en place, 229 amendes ont été données à des non-résidents qui tentaient de se procurer des cigarettes. Des patrouilles des Peacekeepers circulent pour assurer une surveillance. Néanmoins, les stations d’essence sont toujours ouvertes et accessibles aux non-résidents, affirme M. Zachary.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des