Actualités
Culture

Des photographies toutes en réflexion au Sentier des arts à Candiac

le vendredi 03 septembre 2021
Modifié à 13 h 13 min le 03 septembre 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Les photographies exposées au Sentier des arts sont composées de réflexions. (Photo Gracieuseté)

La nouvelle exposition intitulée Matière à réflexion au Sentier des arts du parc André-J.-Côté à Candiac met en vedette une série de 38 photographies prises par l’artiste Dave Lessard. Elle est accessible jusqu’au 2 novembre. 

Les œuvres explorent «les matières et les surfaces spéculaires qui permettent de saisir le sujet avec une perspective différente», détaille Candiac par voie de communiqué. 

La quarantaine de tableaux ont en commun la réflexion dans la composition, notamment grâce à la surface de l’eau, de verre ou de miroir. On y retrouve des clichés capturés dans des parcs nationaux ou dans des centres urbains, tels que Montréal, New York, Berlin, Londres, Chicago, Amsterdam et Tokyo, entre autres. 

Pour l’artiste, «la photographie est cette passion où la créativité rencontre la maîtrise de la technique». 
«S’arrêter afin de contempler l’essence de mon environnement en captant la lumière le temps d’un instant. Découvrir que la réflexion permet de sublimer l’image en maniant les symétries et les déformations» font partie des choses qui le guident lorsqu’il exerce son art. 

Dave Lessard ajoute qu’en bénéficiant de l’harmonie des lieux, le reflet fait voir double et transforme les couleurs, tout comme l’écho façonne les sons.