Sports

Des plongeuses de Saint-Philippe et Candiac de retour sur les tremplins

le mercredi 27 avril 2022
Modifié à 16 h 28 min le 27 avril 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les soeurs Oksana et Alessia Blier participeront à une compétition régionale de plongeon en mai. (Photo: gracieuseté)

Après deux ans d’attente, près d’une centaine de plongeurs du Club Agami ont pu renouer avec les bassins du Complexe aquatique de Brossard lors de la première compétition provinciale de niveau espoir, du 16 au 18 avril.

Les soeurs de Saint-Philippe Alessia et Oksana Blier, âgées de 10 et 13 ans, ainsi que la Candiacoise Florence Morais, âgée de 16 ans, ont participé aux épreuves du tremplin de 1m et de 3m lors du congé pascal. Oksana Blier a terminé au 20e rang dans la catégorie des 13 à 15 ans et Florence Morais a occupé la 10e position dans la catégorie des 16 à 18 ans au 1m.

Quant à Alessia, elle a obtenu la 7e place au classement de chaque épreuve dans la catégorie des 10 à 11 ans. Sa récolte de points lui a permis de gagner son laissez-passer pour la prochaine compétition provinciale junior à Gatineau, du 5 au 8 mai.

En visioconférence avec Le Reflet avant la compétition, celle qui plonge depuis 2018 au niveau régional a déclaré «aimer beaucoup passer du temps dans l’eau» et a dit se sentir confiante lors de ses sauts. Sa sœur Oksana, plus timide, a hoché la tête pour confirmer son intérêt pour le sport.

Raphaëlle Morais, Alessia Blier, Anne-Frédérique Morin, Oksana Blier et Florence Morais du Club Agami. (Photo: gracieuseté)

«La plupart du temps, quand j’essaie de sauter d’une grande hauteur, je me concentre et ça va mieux», a confié la cadette.

De son côté, Florence Morais fait aussi de la projection mentale pour s’aider dans ses sauts.

«J’utilise des techniques de visualisation, ça m’aide vraiment beaucoup, a-t-elle expliqué. Procéder mouvement par mouvement est une bonne technique aussi.»

Retour dans l’eau

Dominic Blier, trésorier du club et père d’Alessia et d’Oksana, a pris plaisir à voir la progression de ses filles. Il ne cache pas que les jeunes ont souffert pendant la pandémie.

«C’est très important pour eux de faire de l’exercice, a-t-il soutenu. Ça leur donne un cadre et surtout une discipline de vie.»

Alessia Blier lors de l'un de ses plongeons. (Photo: gracieuseté)

Il a ajouté que le plongeon est un beau sport qui aide les athlètes à repousser leurs limites. De plus, la complexité des sauts augmente avec l’âge.

«Elles sont seules avec elles-mêmes sur la planche et doivent combattre leurs peurs tous les jours.»

-Dominic Blier, trésorier du club Agami

«Les plongeuses du Club Agami ont réussi à livrer à merveille les nouveaux plongeons qui se sont ajoutés à leurs requis depuis leurs dernières compétitions d’il y a deux ans», a déclaré le père des jeunes plongeuses.

Du côté de Philippe Morais, le père de Florence, il reconnaît les bénéfices que cette activité procure à sa fille.

«Ça permet aux enfants d’évacuer le stress et d’avoir un mode de vie au quotidien», a-t-il estimé.

Deux autres compétitions de niveau espoir se dérouleront cette année, soit à Terrebonne et au parc Jean-Drapeau à Montréal. Ces compétitions sont importantes pour les plongeuses qui tenteront d’amasser des points afin de participer aux provinciaux.

Résultats du Club Agami

-Deux médailles d’or;

-Deux médailles de bronze;

-Trois 4es places;

-Deux 5es places;

-Deux 10es places;

-Deux 14es places;

-Une 19e place;

-Une 20e place.