Actualités

Des résidents rappellent à l’ordre Saint-Constant

le mercredi 20 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 mai 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Les membres du conseil municipal de Saint-Constant ont reçu une mise en garde de citoyens: pas question pour les élus d’envisager l’aménagement d’une sortie sur l’autoroute 30 à la hauteur de la rue Saint-Pierre.

«Ce que vous proposez, c’est clair, va augmenter la densité de la circulation dans notre milieu», a lancé François Corriveau en signalant aux conseillers la présence d'écoles dans ce secteur, lors de la séance municipale du 12 mai.

Il a rappelé qu’en vertu d'un décret du gouvernement provincial qu’il est interdit sur la partie est du tronçon de l’autoroute 30 d’avoir un lien avec le réseau local de Saint-Constant.

Le conseil a indiqué qu’il s’agissait d’une étude de faisabilité dont les coûts seraient assumés par le ministère des Transports du Québec (MTQ). L’éventuelle sortie s’inscrit dans le projet de l’aménagement du pôle logistique à l’axe des autoroutes 15 et 30 que les maires du Roussillon réclament.

«Nous, on fait juste lever la main pour dire au gouvernement dans ce qu’il souhaite faire pour l’implantation des différents pôles de ne pas oublier Saint-Constant», lui  a répondu le maire Jean-Claude Boyer.

Le conseiller David Lemelin a indiqué que la création d’une éventuelle sortie découlait d’une rencontre entre la Ville et le ministère des Transports.

«Nous leur avons demandé s’il était possible d’avoir une sortie à l’extérieur de ce tronçon parce que plusieurs citoyens se plaignent des détours qu’ils doivent faire pour rentrer à la maison. Le MTQ nous a dit que si l’on voulait aller de l’avant avec une sortie, nous devions faire une demande», a enchaîné le conseiller.

Consultation

Revenant à la charge, François Corriveau déplore que Saint-Constant mette la charrue «devant les bœufs» en exigeant une sortie sans avoir au préalable questionné les citoyens.

«Est-ce que vous avez consulté les citoyens du quartier avant de faire cette demande? Nous ne sommes pas contre une sortie, mais pas surtout pas sur la rue Saint-Pierre», a rappelé le contribuable.

«Avant d’aller plus loin, les gens seront consultés. Je ne veux pas faire un débat. Le gouvernement parle de développement le long de la 30. On fait juste dire qu’on est là et que Saint-Constant ne doit pas être oublié», a répété le maire.   

Le Journal a fait une demande d’entrevue auprès de la municipalité pour en savoir plus sur cette étude, mais n’a pas eu de réponse.