Actualités
Culture

Des toiles d’une artiste de Saint-Philippe à Rome

le vendredi 29 avril 2022
Modifié à 13 h 10 min le 29 avril 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

L’œuvre Tout est dans tout, au centre, est exposée à la galerie Rossocinabro à Rome jusqu’au 31 mai.

L’artiste peintre Monique Boudreau, de Saint-Philippe, expose en Europe. Après Venise, en décembre, elle affiche trois de ses œuvres à la galerie Rossocinabro à Rome durant le mois de mai.

«Je suis contente, privilégiée», dit-elle.

Les demandes de galeristes européens explosent depuis son passage au Misericordia Archives, à Venise. Sa boîte de courriels comprend des messages de galeries d’art de Belgrade, Athènes, Londres, Paris et la Turquie, indique Mme Boudreau. Certaines de ces demandes lui sont parvenues à la suite du dépôt de sa candidature dans le cadre d’appels de dossiers de groupes artistiques travaillant de près avec des intervenants du milieu.

«Il y a souvent des appels de dossiers. On suit ce qui se passe. Si notre candidature est retenue, c’est à nous de décider d’accepter les dépenses inhérentes à l’exposition à l’étranger», explique-t-elle.

Les origines d’autres demandes sont étrangères à l’artiste peintre.

Exposition en solo à Montréal

En mai, Monique Boudreau exposera en solo au Boudoir café/bar, à Montréal. La résidente de Saint-Philippe embellira les lieux de ses œuvres-neuf au total le matin du 1er mai. Le vernissage se tiendra la même journée, sous la forme d’un 5 à 7.

Parmi les toiles, la clientèle de l’établissement pourra admirer Vent de liberté.  L’œuvre de 30 pouces par 66 pouces aborde l’obscurité de la vie. «On se met des barreaux et la vie nous amène ailleurs pour nous en libérer», mentionne Mme Boudreau.

L’exposition se terminera le 31 mai.

Un art «mi-abstrait et mi-surréaliste»

Monique Boudreau considère son art comme «mi-abstrait et mi-surréaliste». Elle puise son inspiration dans la psychologie et l’environnement. L’artiste conçoit ses toiles à partir de plusieurs médiums. En ce moment, elle manipule l’encre et délaisse lentement le pinceau.

«Je me sers de matières et de mes doigts plus que du pinceau. J’aime mettre des éléments structuraux dans les toiles, comme du tissu, du papier, du mortier, de la peinture en aérosol, des feuilles d’or», énumère-t-elle.

Monique Boudreau s’intéresse à l’art depuis qu’elle tient «un crayon dans les mains». Après une formation en design d’intérieur et une autre à l’atelier de l’artiste René Milone, son parcours se précise. Sa première exposition remonte à 2013 et elle dépose ses toiles dans les galeries d’art, sur une base régulière, depuis 2019. L’artiste peintre a réalisé sa première exposition solo chez elle, à Saint-Philippe. C’était l’automne dernier, à la bibliothèque municipale.

L’artiste Monique Boudreau et sa toile Vent de liberté. (Photo: gracieuseté)