Actualités

Des travaux sur les berges de la rivière Saint-Jacques inquiètent

le mercredi 29 juin 2022
Modifié à 9 h 47 min le 04 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La Prairie a indiqué qu’aucun projet n’a encore été présenté pour ces terrains. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Une citoyenne de Brossard qui emprunte régulièrement à pied la piste cyclable enjambant la rivière Saint-Jacques pour se rendre à La Prairie a partagé au Journal que des travaux ont eu lieu sur les berges, le 20 mai. Elle craint qu’ils mènent à un développement immobilier.

«Je vais toujours à ce parc, mentionne Denise Martin. Il a sauvé la vie à bien des gens pendant la pandémie qui voulaient prendre l’air et se changer les idées.»

Selon la Ville de La Prairie, ces travaux consistaient en la caractérisation des sols par les propriétaires des terrains, du côté nord du lac de La Citière.

La rivière Saint-Jacques vue de la passerelle. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

«Les interventions actuelles sont des compléments de caractérisation à soumettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec afin de déterminer la nature exacte du sol», a écrit la Municipalité sur son site Web.

Dans l’objectif de finaliser le dossier d’expertise, un plan de travail a été soumis au ministère et ce dernier l’a approuvé, a-t-elle indiqué.

Les deux terrains appartiennent aux développeurs immobiliers Quintcap et Trigone, selon Dominique Beaumont, directrice des communications de La Prairie. Le Reflet est en attente d’une réponse de ces derniers afin de connaître leurs intentions.

«Je crains le prolongement de l’aire TOD située sur l’ancien golf», explique pour sa part Mme Martin.

L'entrée de la passerelle du côté de La Prairie. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

La Ville rappelle cependant qu’aucun permis de construction résidentielle ne sera délivré tant que le Règlement de contrôle intérimaire (RCI), adopté le 3 mai dernier, sera en vigueur.

Toutefois, elle indique que le RCI n’empêche pas les propriétaires actuels de réaliser des études à la demande des autorités gouvernementales ou encore de soumettre des projets de développement.

Une piste cyclable se trouve près des terrains. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

«La volonté de la Ville de La Prairie est d’encadrer de manière concrète tout projet de développement futur sur son territoire et de consulter la population limitrophe si nécessaire», a-t-elle réitéré sur son site Web.

Elle ajoute qu’il n’y a pas lieu de considérer des travaux dans ce secteur à court terme.