Deux familles indissociables du sport et du loisir

Deux familles indissociables du sport et du loisir

France Martin, administratrice à Loisir et Sport Montérégie, la famille Morin-Lavallée composée d’Hélène, Roger, Marjolaine, Yves, Pénélope, Dorothée et Émile recevant le prix «Famille engagée» et Isabelle Matte, présidente de l'Association régionale de patinage artistique de la Rive-Sud.

Crédit photo : Gracieuseté

L’engagement de deux familles de la région a été souligné lors de la soirée annuelle de reconnaissance organisée par Loisir et Sport Montérégie à La Prairie, le 13 octobre.  

Chez les Morin-Lavallée, de Saint-Constant, l’implication dans le patinage artistique est l’œuvre de trois générations. Il y a d’abord les grands-parents Hélène et René Morin.

Mme Morin agit à titre d’officiel pour plusieurs compétitions de patinage artistique, dont les Olympiques spéciaux. Elle est aussi un mentor auprès des nouveaux officiels. Elle agit également à titre de vice-présidente et de directrice de tests pour le Club de patinage artistique de La Prairie.

Mme Morin est également impliquée en éducation par le biais d’un club de lecture, l’animation d’un atelier de mathématiques, auprès d’un comité bibliothèque et d’un conseil d’établissement.

Elle donne aussi de son temps pour Opération Nez rouge, tout comme son conjoint. M. Morin est également le trésorier du Club de patinage artistique (CPA) du Roussillon. Il est aussi animateur scout et d’un atelier de mathématiques ainsi que directeur du groupe de Moto Goldwin Québec.

Leur fille Marjolaine Morin a suivi les traces de ses parents. Mère de trois enfants, elle est juge et officiel technique lors des compétitions régionales et provinciales de patinage artistique. Tout comme sa mère, elle est vice-présidente du CPA du Roussillon et, à ce titre, siège au sein de l’association régionale de Patinage Rive-Sud. Elle s’implique aussi auprès d’un organisme de gymnastique, les scouts, à l’école et auprès d’Opération Nez rouge.

Son mari, Yves Lavallée, n’est pas en reste. Il est aussi impliqué bénévolement auprès des mêmes organismes, tandis que leur enfants Pénélope, Dorothée et Émile leur emboitent le pas.

«C’est un honneur de vous présenter cette famille d’exception. Ce sont des personnes de grande valeur et au grand cœur qu’il faut connaître, car ils sont peu nombreux à s’investir autant pour le bien de la collectivité», dit Patinage Rive-Sud qui a présenté sa candidature.

M. et Mme Benoit entourés de France Martin, administratrice à Loisir et Sport Montérégie, Suzanne Perron, mairesse suppléante de La Prairie, et Pierre Brodeur, directeur des loisirs à La Prairie.

«Toutes deux ont été honorées par le biais d’une nouvelle catégorie appelée «Familles engagées», coïncidant avec le 25e anniversaire du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.»

Loisir et Sport Montérégie

Les Benoit

De leur côté, Carole et Guy Benoit, de La Prairie, transmettent leur passion auprès des jeunes, des adolescents, des adultes et des aînés depuis plus de 35 ans.

Ces parents de quatre enfants ont investi sans compter temps et énergie dans plusieurs associations, dont le club de soccer, le Club Optimiste, la Troupe de théâtre Optimiste, les Matinées théâtrales, la maison des jeunes, la Fête nationale, la première politique culturelle à La Prairie, etc.

«La reconnaissance de l’implication de M. et Mme Benoit est si grande que leur candidature est plus que consensuelle, elle est unanime et ce, tant pour les acteurs municipaux que les représentants des autres associations et organismes de La Prairie», affirme Pierre Brodeur, directeur du service des loisirs à La Prairie, qui a soumis leur candidature.

Nicolas Legault, administrateur à Loisir et Sport Montérégie, M. Tanguay, de l’équipe de football du Collège Charles-Lemoyne, et Dominique Bédard, directeur adjoint du Service des sports du collège.

Un gérant de football honoré

Cette soirée de reconnaissance a aussi été l’occasion de féliciter Denis Tanguay, gérant des équipes de football du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine. «Depuis près de 15 ans, M. Tanguay s’implique activement auprès des jeunes entraîneurs et de l’organisation, mais aussi dans le comité de parents et de football», souligne le collège dans un communiqué.

Le bénévole, qui a porté plusieurs chapeaux au fil des ans, poursuit son implication.

«M. Tanguay est toujours aussi passionné par le football et détient le même engouement à desservir les jeunes et leur école», reconnaît la direction.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar