Sports

Deux frères ukrainiens de Saint-Constant aux Jeux du Québec

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 13 h 22 min le 27 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Ivan Jr Gulenok a participé aux Championnats canadiens de la jeunesse Est 2022, à Sherbrooke, où il a remporté la médaille d’or au relais 3000m. (Photo Gracieuseté - Yves Longpré)

Deux frères ukrainiens de Saint-Constant représenteront la Rive-Sud en patinage de vitesse courte piste aux Jeux du Québec, du 3 au 11 mars, à Rivière-du-Loup.

Mykhaylo et Ivan Jr. Gulenok espèrent continuer sur leur élan, eux qui ont chacun remporté la médaille d’or dans leur catégorie d’âge respective aux Régionaux, à Longueuil, le 11 décembre.

Pour y parvenir, les deux patineurs de 14 et 16 ans respectivement tentent de se préparer en relaxant et en limitant leur stress.

«J’essaie de préparer une stratégie avec l’entraîneur afin de savoir quels sont les points forts et faibles dans nos courses, estime Ivan Jr. Gulenok. Parfois, la prise de décision doit se faire en une milliseconde.»

Les Constantins ont enfilé leurs premiers patins à 2 ans, au club de patinage de Lasalle. Les frères suivent les pas de leur frère ainé Mykola Gulenok, 19 ans, qui a également participé aux Jeux du Québec d’Alma, en 2017.

«J'ai toujours aimé regarder [le patinage de vitesse] en courte piste aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, mais uniquement à la télévision, car nous vivions en Crimée, une région au climat chaud et dépourvue de patinoires», explique leur père Ivan Gulenok.

À son arrivée au Québec en 2010, il a trouvé son bonheur.

«Nous avons décidé, sur les conseils de connaissances, d'inscrire nos garçons à la gymnastique à l'aréna local de Lasalle, explique-t-il. J'ai vu par hasard les enfants s'entraîner sur la courte piste à côté et j’étais très heureux [de savoir qu’il y en avait ici].»

Les deux patineurs, qui s’entraînent six fois par semaine, ont chacun l’objectif de remporter une médaille lors des Jeux du Québec. Ivan Jr. Gulenok a terminé 4e au 1 500 m en 2019, à Québec, et espère cette fois-ci monter sur le podium. Toutefois, il compte avant tout profiter du moment.

«J’aimerais gagner une médaille, mais j’ai envie d’avoir un peu plus de plaisir, indique celui qui en est à sa 2e présence aux Jeux. Cette fois-ci, j’y vais avec mes amis et j’ai envie de vivre une belle expérience avec eux.»

Mykhaylo Gulenok se repose pendant un entraînement pour les championnats canadiens de la jeunesse est. (Photo gracieuseté)

Objectifs

Les deux frères participeront aux épreuves du 500 m, du 1 000 m et du 1 500 m, ainsi que le relais par équipe. Ils sont honorés de représenter la région où ils ont grandi, mais aussi de pouvoir représenter leurs origines.

«Nous avons de la famille là-bas [en Crimée], mais elle n’a pas été attaquée [par la Russie], soutient Mykhaylo Gulenok. Par contre, ç’a été dur pour nos amis de Kiev.»

Ivan Gulenok ressent beaucoup de fierté à voir ses enfants s’épanouir sur la glace.

«Quand mon fils [Mykola] a commencé à patiner, les autres ont voulu le suivre, et je suis content que chacun d’eux ait pu vivre les Jeux, confie-t-il. Je vois qu’ils sont capables de gagner des médailles et sont assez bons dans leurs groupes d’âge.»

C’est d’ailleurs cette liberté qui a amené la famille Gulenok à immigrer au Québec.

«Nous avons choisi le Québec pour que les enfants puissent avoir une meilleure qualité de vie qu'en Ukraine, au niveau de l'éducation et dans le sport, plaide-t-il. C’était aussi pour que les enfants puissent vivre dans un milieu francophone.»