Faits divers

Deux incendies criminels en moins d’une semaine

le mercredi 05 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 août 2015

L’incendie qui a détruit le restaurant Café d’ailleurs de la montée des Bouleaux à Saint-Constant dans la nuit du 4 au 5 août est d’origine suspecte. L’établissement a été le lieu d’un autre incendie criminel le 2 août a appris Le Reflet.

«Un objet enflammé avait été placé à l’intérieur du commerce provoquant de légers dommages au bâtiment sans toutefois déclencher d’incendie. À ce stade-ci de l’enquête, il est impossible de déterminer si les deux événements sont reliés», a fait savoir par voie de communiqué la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Les services de l’identité judiciaire de la régie et ceux de la Sûreté du Québec travaillent en collaboration et tentent toujours de déterminer la cause de l’incendie.

L’embrasement a complètement anéanti le bâtiment patrimonial dont la construction remontait à 1775.

Les enquêteurs étaient à l’œuvre dans l’après-midi du 5 août afin de recueillir des indices et témoignages. Des employés du commerce, dont quelques-uns en larmes, assistaient tristement à la scène pendant que des passants leur exprimaient leurs regrets.

Une employée affectée à la fermeture est d’ailleurs montée à bord d’une voiture de police pour effectuer une déposition.

Sur sa page Facebook, la direction a écrit: «C’est le cœur gros que nous avons appris la nouvelle de l'incendie qui a complètement détruit notre bébé, notre rêve... notre Café! Pour le moment, il nous est impossible de répondre à vos interrogations... Notre désir est de rebâtir et de poursuivre nos activités, mais est-ce possible?»

Pendant ce temps, les messages de sympathie affluent sur les médias sociaux, notamment sur notre page Facebook où des dizaines de lecteurs ont commenté la nouvelle.

«Très triste, c'est une grande perte. J'aimais aller dîner à cette endroit», a exprimé Ginette Dupuis.

«Non, j'aimais tellement cet endroit magnifique!» a mentionné pour sa part Christine Mann.  

Rappel des faits

Les pompiers ont été alertés vers 4h05.  Le commerce était vide lorsque l’incendie a éclaté.

«À notre arrivée, il y avait un embrasement général. Nous avons dû attaquer l’incendie par l’extérieur», a déclaré Jean Gariépy, directeur du Service d’incendie de Saint-Constant.

Le Service d’incendie a récupéré en quatrième vitesse deux bombonnes contenant 400 litres de propane qui se trouvaient à l’arrière du restaurant.

«Notre priorité était de les refroidir pour empêcher qu’elles explosent», a-t-il expliqué.

En plus de Saint-Constant, l’incendie a nécessité l’intervention des casernes de Candiac-Delson, Sainte-Catherine et La Prairie. Saint-Philippe-Saint-Mathieu est également venu en renfort directement à la caserne de Saint-Constant.

Quiconque détenant des informations concernant cet incendie peut communiquer avec le sergent-détective Steve Gagnon au 450 638-0911, poste 487. Il est aussi possible de transmettre des renseignements de manière confidentielle via l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800.

(Avec la collaboration de David Penven)