Actualités

Deux stations pour remplir les bouteilles d'eau

le mercredi 10 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 février 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Afin de diminuer le nombre de bouteilles d’eau en plastique envoyées au recyclage, le Conseil des élèves de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie a procédé à l’achat de deux stations de remplissage d’eau. Une première à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Installées respectivement dans les vestiaires des garçons et des filles, l’utilisation des stations est des plus simples. On y place son contenant réutilisable, on appuie sur le bouton et l’eau s’écoule. Celles-ci sont reliées au réseau d’aqueduc de la Ville et possèdent un système de filtration et de réfrigération. Ces équipements faciliteront la vie aux élèves qui ne pouvaient remplir adéquatement leurs bouteilles aux abreuvoirs.

L’acquisition et l’installation des deux machines représentent un investissement de 2 700$. La présidente du conseil, Pénélope Perras, souhaite voir disparaître les deux bacs de l’école qui à eux seuls recueillent chaque semaine en volume 520 litres de bouteilles vides.

«Même si elles sont recyclées, la production de ces bouteilles n’est pas bonne pour l’environnement. En employant des contenants réutilisables, on réduit leur nombre», explique l’élève en 5e secondaire au programme d’Éducation internationale (PEI).

Pour l’enseignant Jean-Patrick Lacoste, responsable du Conseil des élèves, l’arrivée de ces stations s’inscrit dans une mouvance qui s’observe depuis plusieurs années à la Magdeleine.

«C’est une progression logique. Nous avons commencé à récupérer le papier. Par la suite, le conseil des élèves a investi pour l’achat de bacs pour le recyclage du plastique et du métal. Ensuite, il y a eu la mise en place d’une station de nettoyage du verre, du métal et du plastique. Et, maintenant, nous avons les stations de remplissage», déclare l’enseignant.

Autofinancement et sondage

Ces nouveaux équipements ont été défrayés avec une partie des fonds amassés lors de la campagne annuelle de financement de l’école. Un don de 1000$ du Club Optimiste de La Prairie a complété le financement.

Afin de s’assurer que le projet fasse l’unanimité parmi les jeunes, ces derniers ont été consultés deux fois plutôt qu’une.

«Lors de la première journée où les stations étaient accessibles, il y avait la file. Le conseil souhaite installer une 3e station dans le bloc sportif», intervient le vice-président du conseil Augustin Bouchard, étudiant également en 5e secondaire au PEI.