Actualités

Échos du conseil : La Prairie investit dans la culture

jeudi le 27 janvier 2022
Modifié à 13 h 16 min le 27 janvier 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La Société d'histoire de La Prairie-Magdeleine utilise le soutien financier entre autres pour la tenue de ses activités, comme la simulation de la Bataille de La Prairie en 2018 (Photo: Le Reflet - Archives)

La Ville de La Prairie a tenu sa première séance du conseil de l’année le 18 janvier, en mode virtuel. Voici certains points qui ont été soulevés.

Soutien financier pour la Société d’histoire

La Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) désire souligner en 2022 ses 50 ans d'existence en proposant des activités variées et éducatives. La Ville de La Prairie a donc accepté de lui accorder une aide financière de 35 000 $ pour lui permettre de poursuivre sa mission. La moitié de cette aide sera versée en février, et le reste en juin.

De plus, La Prairie a décidé de lui donner 5 000 $ supplémentaires pour l’achat de nouveaux livres et la gestion de banques de données informatisées en généalogie. Le tout sera géré par la responsable de la bibliothèque Léo-Lecavalier.

Finalement, le conseil a accepté d’offrir un montant additionnel de 2 500 $ pour les activités présentées dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de l'organisme.

Appui pour une athlète d’ici

Maïra Carreau, dont Le Reflet a publié le portrait récemment, est une triathlonienne de La Prairie qui fait partie de l'équipe provinciale de triathlon. La Ville a décidé de lui accorder une aide financière de 250 $ pour sa saison 2022.

Entretien des bâtiments municipaux

La Municipalité a octroyé à l’entreprise Ventilation Belle-Rive inc. le contrat de l'entretien des systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage et d'humidification des bâtiments municipaux pour un montant de 40 383,83 $. L’entente, qui a débuté le 19 janvier, est d’une durée d’un an avec la possibilité de le reconduire pour une année additionnelle.

Abattage d’arbres

L’abattage d'arbres sur le territoire sera géré par l’entreprise Emondage SBP en vertu d’un contrat de 94 078,29 $. En effet, la Ville confirme qu'elle s’apprête à débuter d’importants travaux arboricoles dans le parc de conservation du Marais afin de mettre à terre un peu plus de 1 000 arbres morts ou gravement infestés par l’agrile du frêne.

Les travaux devraient débuter le mardi 1er février pour une durée de 15 à 20 jours. Les municipalités ont jusqu'au 28 février pour se débarrasser d'arbres infectés, selon le gouvernement fédéral. 

Soutien informatique

La Ville a décidé de renouveler en 2022 son contrat d'entretien et de soutien des applications AccèsCité - Finances, AccèsCité - Territoire, AccèsCité - UEL, AccèsCité - PEL, ACTIVITEK ainsi que Cour municipale avec l’entreprise PG Solutions pour un montant de 170 609,15 $. Il s’agit de l’utilisation d’un logiciel ou progiciel qui vise à assurer la compatibilité avec les systèmes existants.

Lieutenant au Service d’incendie

Pier-Luc Carrier a été nommé au poste de lieutenant à temps partiel au Service de sécurité incendie de La Prairie. Cette nomination est faite aux conditions de la convention collective des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (pompiers à temps partiel).

La date prévue d'entrée en fonction est le 1er février 2022. Le nouveau lieutenant sera soumis à une période d'essai d'un an à compter de cette date.

(G.G.)