Actualités

Échos du conseil de Sainte-Catherine : la caserne sous-louée aux ambulanciers

le jeudi 22 septembre 2022
Modifié à 16 h 00 min le 22 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Des ambulanciers occuperont l'ancienne caserne à Sainte-Catherine. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a conclu une entente avec la Ville de Sainte-Catherine pour sous-louer pendant deux ans la caserne municipale. Ce, jusqu’à ce que la CETAM déménage dans les locaux de la nouvelle caserne à Saint-Constant.

Le loyer annuel est de 50 600$ indexé selon l’indice des prix à la consommation, indique le procès-verbal de septembre de la Municipalité de Sainte-Catherine. De plus, des améliorations locatives évaluées à 300 000$ sont à la charge de la CETAM.

Questionné à cet effet, un porte-parole de la CETAM, Renaud Pilon, a expliqué que la caserne des ambulanciers à Delson ne répondait plus aux besoins de CETAM, d’où le déménagement à venir à une date indéterminée.

Pour leur part, les pompiers de Sainte-Catherine ont été rapatriés à la caserne de Saint-Constant à la fin de l’année 2019, dans un souci d’améliorer l’efficacité de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

À lire aussi: Des pompiers à temps plein à Saint-Constant dès la fin décembre 2019

Le Centre Aimé-Guérin vu de l'extérieur. (Photo: Le Reflet - Hélène Gingras)

Remplacement du revêtement au Centre municipal

Construction Émery Paquette a été mandatée pour remplacer le revêtement du Centre Aimé-Guérin, pour la somme de 366 770$.

Plusieurs soumissions ont été reçues par la Ville et il s’agit du plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux seront financés via deux règlements d’emprunt (de 209 975$ et 124 935$). Le Centre Aimé-Guérin existe depuis décembre 2019.

Asphaltage du boulevard Saint-Laurent

La Ville a obtenu une subvention de 8 420$ dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports du Québec pour des travaux d’asphaltage réalisés sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Bédard et Union. Le coût total des travaux s’était élevé à presque 194 000$.  

Agrandissement d’une entreprise

Le conseil municipal accepte de modifier un règlement de zonage dans une zone précise afin de permettre l’agrandissement et une modification d’une entreprise du parc industriel. Selon les recherches du Journal, il s’agit de la compagnie CertainTeed. La Ville justifie sa position par le fait que ce projet cadre avec sa vision de consolider le parc industriel. 

Idem pour une autre demande de modification, qui permettra l’implantation d’une nouvelle entreprise en façade de la route 132. La Ville veut notamment «créer une vitrine industrielle» le long de l’autoroute 30 et la route 132, encadrée par des normes d’architecture afin de créer un «environnement visuel de qualité».

À lire aussi: CertainTeed à Sainte-Catherine: un virage vert de 91 M$

Le Groupe Domisa pour les camps de jour

Le Groupe Domisa s’est vu octroyer le contrat de services pour organiser et animer les programmes des camps de jour, en service de garde et accompagnent. Cette entreprise a obtenu le meilleur pointage et elle est conforme. Le contrat, accordé pour les années 2023 et 2024, s’élève à 524 263$, avec une option de renouvellement en 2025 pour la somme de 307 506$.

Embauches

À la séance de septembre, Anne-Sophie Primeau, CPA, a été nommée directrice adjointe des Services administratifs et trésorière adjointe à compter du 11 octobre, et ce, jusqu’à la fin de l’année. À partir de 2023, elle sera directrice de ces deux postes. Pour sa part, Geneviève St-Onge a été officialisée dans son poste de directrice des ressources humaines, le 27 septembre, après avoir complété avec succès sa période de probation d’un an.

Nouvel auditeur

Un contrat de gré à gré a été accordé à la firme Raymond Chabot Grand Thornton pour la somme de 98 304$ pour que celle-ci soit l’auditrice officielle de la Ville pour les années 2022-2023 et 2024. La Ville a l’obligation légale de nommer un auditeur et cette firme avait déposé une offre.