Actualités

Écomarché : il y en aura pour tous les goûts

le mardi 16 août 2022
Modifié à 17 h 19 min le 16 août 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les dernières éditions avaient attiré plus de 12 000 personnes en seulement deux jours d’exposition. (Photo: Alexandre Séguin)

Quelques 80 exposants prendront part à l’Écomarché de l’île Saint-Bernard à Châteauguay les 27 et 28 août prochains de 10h à 17h.  Héritage Saint-Bernard a décidé de récolter les dons des visiteurs lors des festivités afin d’assurer la viabilité ainsi que la gratuité de l’événement pour les années à venir.

Nourriture, alcool, artisanat, mode, bijoux ou encore articles de soins, les visiteurs auront l’embarras du choix au niveau des produits locaux « originaux respectant l’environnement et faisant la promotion d’un mode de vie tendant vers le zéro déchet », a indiqué Marie-Hélène Dorais, directrice générale adjointe et responsable des communications à Héritage Saint-Bernard.

Une fin de semaine festive

Après deux années d’absence, l’édition 2022 de ce grand rassemblement écoresponsable proposera donc une programmation culturelle et des activités diversifiées. Les festivaliers auront aussi l’occasion de se sustenter à la zone alimentaire composée de deux kiosques (dont le Café de l’île) et de deux foodtrucks.

« Plusieurs prestations seront aussi de la partie tout au long du week-end : acrobates, jongleurs, échassiers, humour et musique. En programmation principale, les visiteurs auront l’occasion de danser au son de La Chasse-Balcon en trio tout le week-end. », a précisé Mme Dorais.

Le groupe festif Mich and the Blues bastardsL’Idyllic duo ou encore Comme dans un film, composé d’Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, sauront ravir et faire danser les visiteurs pendant ces deux jours.

Des macarons à l’appui

Marie-Hélène Dorais a déclaré qu’« une contribution volontaire de 5 $ sera suggérée, en échange d’un macaron aux couleurs de l’Écomarché de l’île. En plus de pouvoir arborer fièrement l’écusson en guise d’appui à l’événement, les détenteurs pourront échanger leur macaron contre un accès journalier gratuit au refuge faunique Marguerite-D’Youville ».

Héritage Saint-Bernard tient à rappeler aux visiteurs d’apporter leurs gourdes, tasses à café et sacs pour les courses, puisque l’événement tend vers le zéro déchet.

Pour ce qui est de l’accès à l’île, des navettes gratuites d’exo effectueront le relais en continu entre le stationnement satellite à l’entrée de l’île et le lieu des festivités.