Contenu commandité

En quoi consiste la parodontie ?

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Un parodontiste est un dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie parodontale, une maladie inflammatoire chronique qui affecte les gencives et l'os soutenant les dents, et dans la pose d'implants dentaires.

Alors que certains dentistes généralistes traitent des cas parodontaux moins graves, beaucoup orienteront leurs patients vers des parodontistes pour les cas plus difficiles. De même, alors que certains dentistes généralistes effectuent des procédures d'implant dentaire, beaucoup orienteront également leurs patients vers des parodontistes pour les cas d'implant les plus complexes. Voyons plus en détail en quoi consiste la parodontie.

La parodontie pour le traitement des maladies parodontales
Si vous souffrez d’une maladie parodontale, vous n'êtes pas seul. En fait, de nombreux adultes âgés de 30 ans et plus souffrent d'une forme de maladie parodontale. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre dentiste généraliste pourrait vous référer à un parodontiste pour des soins dentaires plus avancés :
Vous avez un niveau modéré ou sévère de maladie parodontale, avec des symptômes tels que :
-    Saignement
-    Enflure
-    Recul des gencives
-    Dents lousses
-    Un changement dans votre morsure 
-    Douleur ou inconfort à l'intérieur, autour ou sous vos gencives.
-    Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de maladie respiratoire, d'ostéoporose ou de cancer.

La parodontie pour la pose d’implants dentaires
Les parodontistes sont des experts de la pose des implants dentaires. Il y a deux raisons importantes pour lesquelles votre clinique dentaire vous réfère à un parodontiste :
-    Au sein de la profession dentaire, les parodontistes sont reconnus comme les maîtres des tissus durs (dents et os) et des tissus mous (gencives, joues, etc.). La pose d'un implant dentaire réussi nécessite une connaissance approfondie des deux types de tissus.
-    La pose d'un implant dentaire est une intervention chirurgicale, et les trois années supplémentaires de formation suivies par cet expert comprennent une formation chirurgicale approfondie que la plupart des dentistes généralistes ne reçoivent pas.

Voici quelques raisons possibles pour lesquelles un parodontiste pourrait être tenu de faire la pose de vos implants dentaires :
-    Vous avez besoin de plusieurs implants, ce qui est une procédure plus complexe avec plusieurs approches à envisager.
-    Vous avez une structure osseuse limitée dans laquelle l'implant peut être inséré.
-    Votre implant sera placé dans la mâchoire supérieure du dos près du sinus, ce qui nécessite de créer un espace adéquat entre l'implant et le sinus.

Enfin, en tant que spécialistes des maladies parodontales, ils maîtrisent les dernières techniques de diagnostic et de traitement des maladies parodontales. Ils sont également formés aux procédures cosmétiques parodontales. Les parodontistes traitent donc, entre autres, des cas allant de la gingivite légère à la parodontite plus sévère. Les parodontistes offrent une large gamme de traitements, tels que le détartrage et le surfaçage radiculaire (le nettoyage des surfaces radiculaires infectées), le débridement de la surface radiculaire (l'élimination des tissus endommagés) et les procédures de régénération (l'inversion des os et des tissus perdus). Si nécessaire, les parodontistes peuvent également effectuer des interventions chirurgicales pour les patients souffrant de maladies graves des gencives.