Culture

Ensemble vocal Euphoria : chansons populaires et modernes en concert

le mardi 23 mai 2023
Modifié à 15 h 38 min le 23 mai 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L’ensemble vocal Euphoria créé en 2015 réunit des choristes de Delson, Saint-Constant, Candiac, Sainte-Catherine, La Prairie, Châteauguay, Saint-Isidore et Saint-Rémi. (Photo tirée de Facebook - Christophe Moffet)

L’ensemble vocal Euphoria présentera son concert annuel Audace, empreint d’un répertoire aussi populaire que moderne, au Pavillon de l’île à Châteauguay le 10 juin, à 19h30. La chorale s’est donné comme mission d’avoir du plaisir et de surprendre le public. 

«J’aime beaucoup sortir des sentiers battus en proposant aux choristes des chansons que l’on connaît un peu moins ou qu’on n’aurait pas pensé entendre dans une chorale», partage Catherine Brunet, cheffe de chœur, directrice artistique et fondatrice d’Euphoria. 

Elle raconte qu’en discutant avec les membres de l’ensemble vocal, l’objectif cette année était d’oser. La chorale voulait choisir des pièces uniques et faire des pots-pourris audacieux. 

«Déjà, ça prend de l’audace pour les adultes qui décident de se lancer dans l’aventure. Ce sont des débutants ou intermédiaires qui ont peu d’expérience en musique ou en chant. Tout s’enlignait donc sur cette thématique», ajoute Mme Brunet. 

Les choristes sont âgés entre 25 et 60 ans. Selon la cheffe du chœur, les plus jeunes aiment interpréter des chansons différentes de ce qui se fait habituellement en chorale classique. 

«Ils écoutent de la musique d’aujourd’hui et la chantent souvent dans leur voiture. Je leur en fais découvrir aussi avec des pièces des années 80, 90 ou du début des années 2000, mais de manière différente et dynamique», dit-elle. 

Le concert comprendra des chansons classiques qui bougent dans un pot-pourri rock incluant Barracuda de Heart, Born to be Wild de Steppenwolf et Come Sail Away de Styx, mais également des moments d’émotion avec des pièces d’Ed Sheeran et de Billie Eilish, décrit Mme Brunet. 

Celle-ci fait savoir que l’objectif était aussi d’apporter de la variété sur scène. Les billets pour le concert sont en vente sur le site de l’ensemble vocal Euphoria. 

Catherine Brunet a grandi à Saint-Constant, étudié à La Prairie et a enseigné le chant à Sainte-Catherine pendant 10 ans. Elle souhaitait que l’ensemble vocal Euphoria, dont les pratiques ont lieu à Delson, mette en lumière le talent local de sa région.