Culture

Fabrikate, le nouveau visage de la musique électronique

le mercredi 13 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2016

Dans les studios d’enregistrement, ils sont Charles et Francis. Sur scène, ils sont Fabrikate, un duo de musique électronique québécois qui vient d’envahir les palmarès américains et européens avec des airs rétros inspirés des années 70.

Les deux DJ ont lancé en mai leur premier album appelé BODIES. Sur scène, comme sur la pochette du CD, ils portent un masque et tiennent à ne pas dévoiler leur identité complète. Derrière ce mystère, se cache un concept qui a longtemps été réfléchi.

«On dirait que la musique électronique se dégrade depuis un bout en termes de qualité pour mieux pousser l’image et le style, explique Charles, originaire de Candiac. Notre but est de faire strictement de la bonne musique et de ne pas axer notre duo sur le côté star de la musique.»

À la manière de Daft Punk, Fabrikate mixe sur scène le visage masqué.

«Nous invitons les gens à ne pas nous regarder et à simplement danser comme dans le temps des discothèques. Les gens dansaient ensemble au lieu de regarder le DJ, poursuit-il. On veut aller à contresens d’où va la culture présentement.»

Avant de former Fabrikate, Charles et Francis avaient cumulé de l’expérience dans plusieurs domaines musicaux, de la production à l’interprétation.

«Nous avons grandi en écoutant absolument tout ce qui se faisait en musique. On a voulu avoir des fortes inspirations de ce qui avait été fait avant, tout en restant 2016, explique celui qui est multiinstrumentiste. On s’inspire de vieux trucs discos et souls.»

Chimie instantanée

Charles a étudié à New York en 2013 où il a rencontré des acteurs importants du monde de la musique. Il a fait la connaissance de Francis à son retour. La chimie créative a été instantanée entre les deux.

«On a les mêmes chansons disco préférées. On est très cohérent. Dans notre manière de travailler, ça se ressent. Ma force, c’est la mélodie, alors que Francis, c’est l’aspect vocal», mentionne Charles.  

Succès international

Le duo connaît du succès particulièrement en Europe, où la musique électronique est très populaire.

«Notre son est très international. Ici, nous sommes considérés comme de la musique dance, alors qu’en Europe, on passe pour la pop. Nous sommes loin par contre de la pop bonbon qui fonctionne bien aux États-Unis», explique-t-il.

Le Québec représente un plus petit marché pour Fabrikate, même si la scène électronique est effervescente d’après Charles, mais le duo tient à faire sa place dans ce créneau. Le vidéoclip de la chanson Atari tourne d’ailleurs sur les ondes de MusiquePlus.