Actualités

Facebook, le nouvel interphone de l’école de la Magdeleine

le lundi 04 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 avril 2016

Les traditionnels messages à l’interphone rivalisent avec les médias sociaux pour rejoindre les élèves dans les écoles secondaires.

Depuis octobre 2015, les jeunes de l’école de la Magdeleine à La Prairie sont mis au courant des activités de la vie étudiante via Facebook. Les informations concernant les spectacles, les activités sur l’heure du midi, les messages d’intérêt pour les jeunes, les sports scolaires et les activités pour les finissants se trouvent sur le réseau social. Des élèves sont parfois invités à se rendre au local de la vie étudiante grâce à une annonce publiée le jour même sur la page, signe que les jeunes consultent leur profil Facebook au cours de la journée. La page est gérée par la responsable du comité de la vie étudiante. Elle est secondée par un comité d’élèves.

Cette page est un canal de communication interne comme les autres, selon Mylène Godin, responsable des communications à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

«Elle ne remplace pas les messages à l’interphone ni les messages diffusés en classe par les enseignants ou les représentants de classe», ajoute-t-elle.

Le Collège Charles-Lemoyne possède également une page Facebook gérée par l’administration. Le département d’athlétisme du Collège Jean de la Mennais publie aussi les résultats de ses élèves. Les autres écoles secondaires de la CSDGS dans la région ne sont pas actives sur les médias sociaux.