Automobiles

Fin de grève en vue chez General Motors aux États-Unis

le vendredi 18 octobre 2019
Modifié à 4 h 02 min le 18 octobre 2019
Le Guide de l'Auto Article par AFP

Washington | Après presque cinq semaines de grève aux États-Unis, le syndicat UAW a annoncé mercredi un accord préliminaire avec la direction du groupe automobile General Motors qui pourrait mettre fin au mouvement sans précédent depuis plus d’une décennie.

Le texte doit encore être approuvé par le Conseil national du syndicat lors d’un vote jeudi avant qu’il ne soit soumis aux adhérents, précise un communiqué de l’UAW. Le Conseil national décidera alors si la grève continue jusqu’à l’adoption finale du texte ou si elle s’arrête le 17 octobre.

«Les négociateurs nationaux élus ont voté pour recommander au Conseil national UAW GM d’accepter cet accord préliminaire parce qu’il apporte des gains importants aux membres du syndicat», selon le communiqué.

Pour l’heure le syndicat n’a donné aucun détail sur l’accord lui-même, en attendant que le Conseil national l’approuve.

Si le feu vert est donné, le texte de l’accord préliminaire sera partagé avec tous les membres pour qu’ils puissent se prononcer dessus. «Cet accord ne sera ratifié que si les membres UAW-GM l’adoptent», souligne le communiqué. Après des hoquets ces derniers jours, les choses se sont décantées entre direction et syndicat.

Mary Barra, la PDG de GM avait rejoint mardi la table des négociations, laissant à penser qu’un dénouement était proche pour une grève qui paralyse la production du constructeur automobile aux États-Unis depuis le 16 septembre, et qui a forcé à la mise au chômage technique de milliers d’employés y compris au Canada et au Mexique.

GM et l’UAW avaient repris leurs négociations lundi, après une impasse due au rejet, la semaine dernière, de l’offre du constructeur sur les intérimaires et la pérennisation des emplois. Les négociations achoppaient notamment sur le traitement des intérimaires ayant travaillé pour GM pendant quatre ans au moins.