Ford prépare un pickup électrique de taille moyenne à prix abordable
Face à la montée en puissance des véhicules électriques abordables en provenance de la Chine, le PDG de Ford, Jim Farley, déclare que le prochain pick-up électrique de taille moyenne de Ford sera une petite révolution. Lors d’une récente conférence, Farley a lancé un clin d’œil à BYD en son pickup Shark, affirmant que le futur pick-up électrique de Ford sera conçu pour rivaliser avec le coût des modèles chinois produits au Mexique.En février dernier, Farley a révélé que Ford avait une équipe « skunkworks » secrète travaillant sur une plateforme électrique à faible coût, dédiée à ses modèles de nouvelle génération. Dirigée par Alan Clarke, l’ingénieur derrière la Tesla Model Y, l’équipe est constituée d’anciens de Tesla, Rivian, Lucid et Apple.
Un camion conçu pour maximiser l'efficacité
Ford a confirmé cet été que son premier modèle basé sur cette plateforme serait un pick-up électrique de taille moyenne, spécialement conçu pour offrir « plus de valeur » aux clients, notamment en termes d’autonomie et de polyvalence. En développant cette plateforme, Ford veut atteindre un niveau d’efficacité et de coût comparable aux « meilleurs compétiteurs mondiaux ».
En comparant son modèle à ceux de fabricants chinois comme BYD, qui a récemment lancé son pick-up hybride rechargeable Shark PHEV au Mexique, Ford entend proposer un véhicule concurrentiel dès 2027. Le pick-up de BYD, qui possède une autonomie de 100 km en tout électrique et un prix d’entrée de 53 400 $, se pose déjà comme rival pour le Ford Ranger dans plusieurs marchés clés.
Production de batteries LFP à plus faible coût
Pour atteindre cet objectif d’un pick-up abordable, Ford prévoit de lancer la production de batteries au lithium fer phosphate (LFP) dans son usine au Michigan en 2026, réduisant ainsi les coûts de production. Farley a déclaré que l’équipe en Californie a « surpassé les attentes » dans le développement de la nouvelle plateforme en simplifiant la structure du véhicule pour optimiser les coûts. En réduisant le nombre de composants et en accélérant le processus de conception, Ford vise à offrir un pick-up qui réponde aux exigences de performance et de prix du marché nord-américain.
Un projet qui suscite l'engouement
Dans une récente entrevue Farley a décrit le véhicule comme « fantastique » et a exprimé son désir de continuer à l’améliorer. Il a également partagé sur X (anciennement Twitter) qu’il teste lui-même tous les véhicules concurrents pour mieux comprendre le marché et se placer en position de leader.
Ford réussira-t-il son pari ?
Avec une production prévue pour le second semestre de 2027, Ford pourrait prendre du retard sur les fabricants chinois qui avancent rapidement sur le segment des pick-up abordables en Amérique du Nord. Toutefois, l’engagement de Ford à innover avec sa plateforme simplifiée et sa production de batteries LFP pourrait bien lui permettre de rester compétitif dans cette course à l’électrification abordable.
Avec des renseignements d’Electrek
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