Foyer portatif: attention au risque de jet de flamme

Foyer portatif: attention au risque de jet de flamme
(Photo : Hannah Nicollet - Unsplash)

L’utilisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des foyers portatifs, des pots à feu et des chaudrons à fondue qui utilisent des combustibles liquides ou gélifiés gagne en popularité. Bien que les flammes de ces produits puissent sembler moins intenses que celles des feux de bois traditionnels, leur utilisation comporte de sérieux risques.

Lorsque vous versez des combustibles dans les produits mentionnés ci-dessus, alors qu’ils sont encore chauds, la vapeur dans le contenant de combustible peut s’enflammer et des flammes peuvent être projetées violemment du contenant sur des personnes ou des objets se trouvant à proximité.  C’est ce qu’on appelle le jet de flamme.

Le jet de flamme se produit très rapidement, de sorte que l’utilisateur et/ou les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s’éloigner du jet de flamme arrivant dans leur direction. Au Canada, ce phénomène a causé des décès et plusieurs blessures très graves, à la fois à la personne qui remplit le contenant de combustible et à de multiples personnes à proximité.

Vous utilisez des pots à feu dans votre cour cet été?Le Dr Jim McGorman souhaite rappeler aux Canadiens les risques qu’elles présentent. Prenez les mesures suivantes afin de prévenir les jets de flamme : • Ne versez jamais de combustible au-dessus d’une flamme. Les flammes peuvent être difficiles à voir. • Utilisez un éteignoir ou quelque chose de semblable pour bien étouffer la flamme.• Utilisez un contenant de combustible muni d’un pare-flammes. • Assurez-vous que l’appareil s’est refroidi avant de le remplir.• Assurez-vous que personne ne se trouve à proximité.Pour en savoir plus sur les dangers des jets de flamme et obtenir des conseils de sécurité : http://ow.ly/8YVo50ArNLx

Posted by Canadiens en santé on Friday, July 10, 2020

Voici quelques conseils à appliquer lorsque vous remplissez votre appareil avec un combustible liquide ou gélifié.

  • Assurez-vous que la flamme est éteinte. Utilisez un éteignoir ou un dispositif similaire.
  • Ne versez jamais de combustible sur une flamme. Certains combustibles brûlent de manière à rendre les flammes difficiles à voir, particulièrement s’il n’en reste plus qu’une faible quantité dans le foyer, le pot à feu ou le réservoir de combustible du chaudron à fondue.
  • Laissez le foyer, le pot à feu ou le réservoir de combustible du chaudron à fondue se refroidir complètement avant de le remplir.
  • Les contenants de combustible non rechargeables sont une alternative plus sûre aux combustibles liquides ou gélifiés.

Cliquez ici pour d’autres conseils sur l’utilisation sécuritaire de foyers portatifs, de pots à feu et de chaudrons à fondue.

(Source: Santé Canada)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des