Sports

Futsal : l’équipe féminine de Jean de la Mennais frôle la perfection

le mardi 28 juin 2022
Modifié à 10 h 02 min le 04 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Dans l’histoire du Collège Jean de la Mennais, c’est la deuxième fois qu’une équipe de futsal remporte le Championnat provincial. (Photo: gracieuseté)

L’équipe féminine juvénile de futsal de l’Amiral du Collège Jean de la Mennais à La Prairie a complété une saison quasi parfaite en remportant le Championnat provincial, à Gatineau, les 23 et 24 avril.

En 19 parties, incluant les championnats de fin d’année scolaire, les joueuses n’ont perdu qu’une seule fois. Elles ont marqué 56 buts et en ont accordé que seulement 14.

«Ce fut une saison de rêve, convient l’entraîneur-chef Jean-Marc Chacon. L’esprit d’équipe était exceptionnel et toutes les filles étaient sur la même longueur d’onde.»

Elles ont mené une chaude lutte contre les Loups de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle à Laval et ont triomphé par la marque de 1 à 0. L’Amiral n’a pas subi la défaite durant le tournoi en cinq parties, produisant 15 buts contre 3 pour ses adversaires.

Elles ont obtenu leur place au Championnat provincial après avoir remporté le Championnat régional à Saint-Hyacinthe, le 10 avril. En finale, la formation de La Prairie a écrasé les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes à Longueuil par la marque de 3 à 0 et n’a accordé qu’un seul but en deux matchs.

«Elles ont été positives, disciplinées, impliquées et ont travaillé d'arrache-pied toute la saison. C'est une des plus belles équipes que j'ai eu la chance d’entraîner dans ma carrière», conclut celui qui entraîne l’Amiral depuis plus de 20 ans.

Gala

L’Amiral a gagné le titre d'équipe féminine par excellence, tous sports confondus, dans la catégorie D3 au Gala d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Montérégie, le 26 mai.

La formation était aussi parmi les trois finalistes pour la même catégorie au gala provincial le 3 juin au Centre des sciences de Montréal, mais n’a pas remporté le prix. C’est l’équipe de flag-football juvénile l’Ultime de l’Institut secondaire Keranna qui a remporté les honneurs.

Les joueuses lors du gala Excellence. (Photo: gracieuseté)

Le futsal

À l’inverse du soccer qui se joue sur une surface gazonnée, le futsal se pratique sur une surface dure dans un gymnase intérieur. Le ballon est plus petit et rebondit moins. Ce sport se joue à cinq joueurs incluant le gardien. Contrairement au soccer, aucun contact entre les joueurs n’est permis. Au bout de cinq fautes commises par une équipe, un tir de pénalité est concédé à son adversaire.