Futur garage municipal à Candiac : une aide de près de 700 000 $ pour la décontamination
La Ville de Candiac recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 682 512$ du programme ClimatSol-Plus du ministère de l’Environnement (MELCCFP) pour la décontamination du terrain situé au 25, boulevard Marie-Victorin, où sera construit le nouveau garage municipal.
Le chantier de l'Atelier 25. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)
La Ville connaîtra le montant qu’elle recevra en fonction de la quantité réelle des sols excavés, transportés et traités, précise Anna-Claude Poulin, conseillère en communication. Il sera calculé en fonction du coût réel des travaux qui s’achèveront cet automne. La facture totale n’a pas encore été déterminée, puisque le contrat a été octroyé pour un coût à la tonne.
«L’analyse des sols du site a permis de détecter certains contaminants, à différents niveaux de concentration : hydrocarbures pétroliers (HP), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et métaux, indique-t-elle. Toutefois, seule une portion du terrain contient une concentration en HAP supérieure au critère permis par le MELCCFP, ce qui entraine la catégorisation du terrain comme ’’contaminé’’.»
Redonner vie aux terrains
Le programme ClimatSol-Plus vise à redonner vie aux terrains contaminés en les réhabilitant pour de nouveaux usages. Le volet 2 du programme, auquel la Ville de Candiac a fait sa demande, se concentre sur la décontamination des terrains présentant un fort potentiel de développement économique.
«La décontamination de ce vaste terrain, situé en plein cœur du périmètre d’urbanisation, marque un tournant décisif pour la Ville de Candiac. Le projet de construction d’un nouveau garage municipal sur ce terrain, inutilisé depuis longtemps, offrira un service de proximité essentiel aux citoyens tout en dynamisant l’économie locale», a indiqué le député de La Prairie Christian Dubé par voie de communiqué.