Actualités

Gare à la mycoplasmose chez les oiseaux

le dimanche 09 mai 2021
Modifié à 11 h 25 min le 06 mai 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Bien qu’aucun cas n’ait été confirmé, en Montérégie ou ailleurs en province, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) met en garde les détenteurs de mangeoires contre la mycoplasmose qui pourrait affecter les oiseaux qui les fréquentent. Un lecteur a récemment alerté le journal à la suite d’observations de roselins familiers infectés par la mycoplasmose à Saint-Lambert et dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Si le Centre québécois sur la santé des animaux sauvages, qui reçoit les spécimens d’animaux sauvages pour nécropsie, n’a pas reçu de spécimen infecté, il confirme avoir reçu une demi-douzaine de photos présentant des oiseaux avec des lésions typiques de mycoplasmose en provenance de différentes régions, dont Montréal et la Rive-Sud. Une recrudescence de la bactérie Mycoplasma gallisepticum, responsable de la maladie, aurait ainsi été noté au cours des trois dernières années. La mycoplasmose est une maladie bactérienne qui affecte les yeux et les voies respiratoires des passereaux qui fréquentent les mangeoires (roselin familier, chardonneret jaune, roselin pourpré, etc.), explique le MFFP. Elle est surtout présente dans l’est de l’Amérique du Nord. Les oiseaux infectés peuvent présenter divers symptômes comme un œil enflé ou fermé, des plumes autour des yeux et du bec collées ou absentes, des éternuements et des difficultés respiratoires. Afin d’éviter la propagation de la maladie, le Ministère émet les recommandations suivantes :

  • Au cours d’une éclosion connue de mycoplasmose, retirer temporairement les mangeoires d’oiseaux et les bains (pour une à deux semaines) afin de réduire l’agrégation des oiseaux.
  • Nettoyer les mangeoires et bains d’oiseau régulièrement. Une désinfection avec de l’eau de javel commerciale diluée (1 volume d’eau de javel pour 9 volumes d’eau) s’avère efficace. Il faut ensuite les laisser sécher avant de les réintroduire plus tard.
  • Porter des gants en caoutchouc lors du nettoyage des mangeoires et se laver soigneusement les mains et les avant-bras avec de l’eau et du savon, surtout avant de manger et de boire.
  • Éviter de manipuler les oiseaux malades ou morts à mains nues.
  • Les brosses et l’équipement utilisés pour nettoyer les mangeoires d’oiseaux et les bains ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Les garder à l’extérieur et loin des zones de préparation des aliments.
Les oiseaux malades ou morts peuvent être signalés au service à la clientèle du MFFP, au 1 877 346-6763.