Actualités
Environnement

Grand dénombrement des oiseaux ce week-end

le jeudi 17 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 17 février 2022

Sittelle à poitrine rousse (Photo :  Michel Auger)

(Communiqué) - Plus de 40 000 amateurs d'oiseaux enthousiastes devraient sortir de chez eux au Canada ce week-end pour trouver et compter les oiseaux dans le cadre du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) - tout cela au bénéfice de la faune aviaire.
 
Oiseaux Canada, qui coordonne l’événement au Canada, surveille l’état des populations d’oiseaux au pays, en partie grâce au soutien de plus de 70 000 bénévoles attentionnés qui communiquent leurs données d’observation dans le cadre de programmes de science participative comme le GDOF.

En 2021, environ 300 000 personnes de 190 pays ont participé au GDOF et fourni de l’information sur plus de la moitié des espèces d’oiseaux du monde en seulement quatre jours.

Les participants du Canada ont envoyé l’impressionnant total de 43 500 listes d’observation et signalé 263 espèces. Seuls les participants des États-Unis les ont dépassés à ce chapitre. Plus il y a de participants, plus les scientifiques d’Oiseaux Canada qui étudient les populations obtiennent d’information.

Plus de gens que jamais ont découvert les joies de l'observation des oiseaux, et nous devons probablement en remercier la pandémie de COVID-19. Selon Statistique Canada, en 2019, 27% des Canadiens ont acheté des produits liés aux oiseaux, comme des mangeoires et des jumelles.

Depuis le début de la pandémie, Oiseaux Canada a constaté une augmentation importante de la demande d’occasions d'apprentissage virtuel et de personnes souhaitant contribuer aux efforts de conservation.

La recherche montre également que l’observation des oiseaux près de chez soi est bénéfique pour la santé mentale. La participation aux programmes bénévoles de science citoyenne est clairement avantageuse autant pour nous, les humains, et pour les oiseaux qui nous entourent.
 
«Parfois, les gens se sentent intimidés à l'idée de se lancer dans le monde des oiseaux s'ils n'ont aucune expérience préalable, a déclaré Patrick Nadeau, président-directeur général d'Oiseaux Canada. Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une merveilleuse façon de se lancer, de sentir la chaleur de la communauté et de commencer à réaliser les merveilles de son propre voisinage. Les outils et les ressources sont gratuits. Et vous aidez les oiseaux lorsque vous vous impliquez.»

L'hiver au Canada est une excellente occasion de commencer à observer les oiseaux, car il y a moins d'espèces à identifier et elles sont plus faciles à repérer sans les feuilles sur de nombreux arbres.

Le site Web du GDOF, birdcount.org/fr/, guide les participants tout au long du processus avec des ressources pour aider à l'identification, comme l'étonnante application mobile Merlin Bird ID (disponible en français) et le guide d'identification d'Oiseaux Canada.

La participation peut se faire en 15 minutes seulement pendant l'un des quatre jours de l'événement. Les résultats peuvent être consultés en direct au fur et à mesure que les listes d'observation arrivent du monde entier. Chaque liste d’observation reçue devient un point lumineux sur la carte présentant les points d’origine des listes en temps réel.
Alors que les autorités sanitaires commencent à lever les restrictions liées à la pandémie, Oiseaux Canada espère que la montée en popularité de l’observation et de la conservation des oiseaux demeurera une retombée positive d'une période très difficile dans nos vies.

Le Grand dénombrement des oiseaux de février, qui se déroulera cette année du 18 au 21 février, est un programme conjoint d’Oiseaux, d’Audubon et du Cornell Lab or Ornithology.