Actualités

Grève générale illimitée des CPE affiliés à la CSQ

vendredi le 03 décembre 2021
Modifié à 16 h 11 min le 03 décembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le CPE La Prairie avait notamment manifesté le 4 septembre. (Photo: Le Reflet - Archives)

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui représente les centres de la petite enfance (CPE) dont les employés sont représentés par la CSQ, a voté pour le déclenchement d’une grève générale illimitée à partir du jeudi 9 décembre.

«C’est un geste fort qui se répercute, oui, sur les intervenantes, mais aussi sur les parents et les enfants», a déclaré en point de presse Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ, le 3 décembre.

Cette dernière a affirmé que son syndicat a fait des concessions de plus de 86 M$ à la table des négociations. La question de la rémunération des travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration est au cœur du litige.

De son côté, la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a assuré avoir offert 11% d’augmentation salariale pour les employés de soutien. Le gouvernement a convoqué les trois syndicats qui représentent les CPE, le matin du 3 décembre pour une dernière ronde de négociation. 

Mme Grenon a néanmoins lancé un appel au gouvernement pour négocier d’ici la date fatidique afin d’éviter le conflit.

Même chose pour la CSN

Pour sa part, la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la Centrale des syndicats nationaux, est déjà en grève illimitée depuis le 1er décembre.

Liste des CPE touchés par la grève

CPE La Prairie – La Prairie

Les Joyeux Calinours – Saint-Hubert

L’escouade des Mioches – Saint-Hubert

La bergerie – Brossard

La petite école – Greenfield Park

Mon monde à moi – Longueuil

CPE Pierre Boucher – Longueuil

Pomme Soleil – Longueuil