Guignolée : les résultats varient d’une ville à l’autre

Guignolée : les résultats varient d’une ville à l’autre

Les bénévoles étaient nombreux au nouvel aréna de La Prairie qui a été utilisés pour la réception et le tri des denrées.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

C’est sous la pluie que les bénévoles ont sillonné les rues des municipalités de la région à l’occasion de la guignolée, le 2 décembre. Si les résultats ont dépassé les attentes pour certaines villes, pour d’autres, ils ont été plus modestes.

Frédéric Côté, directeur général adjoint au Complexe le partage qui dessert les municipalités de Saint-Constant, La Prairie et Sainte-Catherine, se dit très heureux du résultat.

«Nous avons une augmentation des dons alimentaires et monétaires dans les trois villes», a-t-il souligné.

Information confirmée par la Ville de Saint-Constant qui indique qu’un montant record de 15 500$ a été recueilli sur son territoire, en plus de 27 621 unités de denrées.

«Nos citoyens ont répondu positivement à l’appel de partage et de générosité et je veux leur exprimer toute ma gratitude», a mentionné le maire Jean-Claude Boyer par communiqué.

Le maire a rappelé que le Canadien Pacifique a remis un chèque d’un montant de 4000$ à l’organisme lors du passage du Train des Fêtes à Saint-Constant, le 25 novembre.

Idem pour La Prairie qui, sur sa page Facebook, a souligné que 38 500 denrées ont été amassées, ainsi qu’une somme de 12 700$.

«Des résultats supérieurs à ceux de l’an passé», a fait savoir la Ville.

Cette solidarité s’est également manifestée à Saint-Mathieu, d’après Nathalie Godin, responsable de L’entraide Saint-Mathieu.

«Les gens ont  été aussi généreux que l’an passé autant en denrées non périssables qu’en contribution monétaire», a-t-elle fait savoir.

Au Service d’entraide de Saint-Philippe, c’est un montant de 400$ de plus qu’en 2017 qui a été amassé. Ce résultat comprend la récolte des bouteilles et des cannettes consignées qui a été fructueuse.

«Pour les denrées, nous sommes aussi plus choyés que l’an dernier», a déclaré Lucie L. Samson, secrétaire de l’organisme.

 

Diminution

Le Club des copains à Delson a quant à lui noté une diminution de 25% des denrées non périssables par rapport à 2017.

«Par contre, les dons en argent ont beaucoup augmenté. Nous avons reçu 7 460$ versus 5 160$ l’an passé», a déclaré Serge Gauthier, président du Club.

Celui-ci tient à remercier les 120 bénévoles présents pour leur dévouement.

 

Sur la photo, on retrouve les bénévoles de la guignolée du Club des copains de Delson. (Photo gracieuseté)

 

Baisse également pour la Corne d’abondance qui dessert Candiac où argent et aliments récoltés sont moindres par rapport à l’année précédente, a fait savoir Joanne Audet, notamment responsable des communications pour l’organisme.

Le député provincial de La Prairie, Christian Dubé, a participé aux activités des guignolées de la circonscription. Il a pu constater sur le terrain «l’excellent travail des organisations locales, mais aussi tout le dévouement des bénévoles qui consacrent temps et énergie à soutenir ceux qui en ont besoin», a-t-il fait savoir.

 

Sur la photo de gauche à droite, on retrouve notamment Jean-Claude Poissant, député fédéral de La Prairie, Cathy Lepage, directrice générale du Complexe le partage, Christian Dubé, député provincial de La Prairie, et Donat Serres, maire de La Prairie. (Photo gracieuseté)

 

Guignolée de la MRC Roussillon

Une autre guignolée, celle de la MRC Roussillon en collaboration avec l’entreprise Pro Circuit aura lieu le mardi 11 décembre, dès 13h, dans le secteur du parc industriel de Delson au profit du Club des copains de Delson, de l’Unité communautaire de mesures d’urgence Montérégie et de la Maison d’hébergement l’Égide. Les compagnies qui désirent se joindre à Pro Circuit pour cette collecte doivent composer le 450 632-9666 et demander Mélanie ou Patricia.

 

Où apporter les denrées ?

Les personnes qui étaient absentes le 2 décembre peuvent apporter leurs denrées non périssables aux endroits suivants:

Complexe le partage : 547, rue Saint-Henri à La Prairie ou 125, rue Saint-Pierre à Saint-Constant.

Club des copains à Delson : jusqu’au jeudi 6 décembre, au Centre sportif et à la bibliothèque municipale de Delson.

Entraide de Saint-Mathieu : Centre communautaire au 299, chemin Saint-Édouard.

 

Commenter cet article

avatar