Hausse de taxes à Candiac

Hausse de taxes à Candiac

Candiac sera la première ville de la région à présenter son budget municipal 2018.

Crédit photo : Gracieuseté - Ville de Candiac

La Ville de Candiac augmentera les taxes résidentielles de 1,88% en 2018. Le maire Normand Dyotte a présenté, le lundi 4 décembre, un budget équilibré de 43,5 M$, en hausse de 2,5% par rapport à 2017.

Concrètement, le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 398 700$ devra débourser 2603$, soit 57$ de plus qu’en 2017. La taxe foncière augmentera de 0,639$ du 100$ d’évaluation à 0,653$ alors que les tarifs d’eau, de déchets et de piscine sont gelés.

«Notre objectif était d’atteindre une hausse de taxe équilibrée qui tient compte de la capacité de payer des citoyens. Il s’agit d’un budget réaliste et raisonnable compte tenu de la qualité des services que la Ville offre», affirme M. Dyotte.

Les quotes-parts aux organismes paramunicipaux représentent 22% des dépenses de la Ville, soit 9,6 M$. Celle versée à la Régie d’assainissement des eaux à Sainte-Catherine fera un bond de 25%, étant donné que des travaux de mise aux normes devront être effectués, en plus du projet de biométhanisation des déchets organiques qui sera développé.

Les montants versés à la Communauté métropolitaine de Montréal baisseront de 2,8% en 2018, alors que celles accordées à la MRC de Roussillon grimperont de 3,1%. Les quotes-parts aux organismes de transport diminueront de 5,4%. Ces derniers ont été regroupés en une seule organisation, le Réseau de transport métropolitain (RTM). Le montant versé au RTM sera désormais établi selon l’achalandage des services de transport en commun sur leur territoire et non selon le nombre de kilomètres parcourus par les autobus et les trains, comme avant.

PTI

La Ville de Candiac a également adopté son Plan d’immobilisation triennal 2018-2019-2020. Environ 8,4 M$ seront attribués à l’entretien des parcs et espaces verts, notamment pour la réfection du parc Montcalm et de la surface du terrain de soccer synthétique de l’école Fernand-Seguin, la phase 2 des travaux au parc Jason et la stabilisation des berges au parc André-J.-Côté. Comme lors des budgets précédents, le conseil a aussi projeté les coûts nécessaires au prolongement du boulevard de Sardaigne pour 2019, advenant que les négociations entre le propriétaire des terrains et la Ville aboutissent.

«Les projets du PTI peuvent, pour x raisons, ne pas être réalisés au courant de l’année, nuance M. Dyotte. Pour le projet de Sardaigne, nous sommes toujours en discussion avec le propriétaire du terrain pour trouver un arrangement raisonnable.»

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Hausse de taxes à Candiac"

avatar
Carolyn and Stuart
Invité
Carolyn and Stuart

Bizarre que le maire Coté lui, a pas eu à augmenter les taxes. Ont a plein de nouvelle maisons et condos qui ce bâtisse, encore plus de taxe pour la ville mais il trouve un moyen de nous augmenter. Les rue son patcher au lieu d’etre Refait, un parc pour enfant vieux au parc Montcalm, mais on refait le terrain de tennis!?
Allez voir la rue Berlioz un vrai désastre.