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Hausse des taxes de 2,95% à La Prairie

le mardi 15 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 décembre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Les résidents de La Prairie verront leur compte de taxes augmenter de 2,95% en 2016. Pour une résidence moyenne d’une valeur de 337 739 $, cette hausse se traduit par 79$ de plus à débourser.

C’est ce qu’on apprit les quatre citoyens et employés la Ville s’étant présentés à la séance extraordinaire hier soir.

Le maire de la municipalité Donat Serres s’est dit fier de présenter un budget de 34 915 500$ qui, «malgré un effort supplémentaire pour les contribuables, établit encore des taux de taxes foncières inférieurs aux Villes environnantes et respecte la capacité de payer des citoyens».

Plus de dépenses

Les dépenses de la Ville augmentent de 6,57%. Or, le conseil a utilisé près de 1,5 M$ d’excédents pour équilibrer le budget, a affirmé le premier magistrat.

Les coûts d’honoraires professionnels pour le développement de l’aire TOD et les dépenses reliées à la préparation du 350e anniversaire de la Ville en 2017 ont justement été financés à même les excédents et n’ont pas d’impact sur la taxation.

«L’utilisation d’excédents a été nécessaire afin de compenser la perte de revenus récurrents des dernières années et limiter les augmentations de taxes», a-t-il indiqué.

Pour la taxe foncière, le taux lié au secteur résidentiel a augmenté de 0,02$ pour se situer à 0,65$ du 100$ d’évaluation.

Les coûts de la taxe d’eau, de l’assainissement et pour l’usage d’une piscine se maintiennent.

La collecte des ordures connaît une diminution de 14$ et sera donc de 156$. Le tarif pour l’environnement est en hausse de seulement 1$, et s’établit à 18$. La collecte ainsi que la gestion des matières recyclables augmentent de 5$ pour s’établir à 62$.

Priorités d’investissements

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2016 à 2018 présente des investissements de 53,2 M$. Pour l’année 2016, la prévision s’élève à 17,6 M$, dont plus de 48% sont financés par des promoteurs et des programmes de subvention.

Les investissements se détaillent comme suit: 7,5 M$ pour les infrastructures et la voirie, 6,9 M$ pour les bâtiments, 1,9 M$ pour les parcs, les espaces verts et l’embellissement, 960 000$ pour les véhicules et la machinerie et 328 000$ pour le fonds de roulement.

Le chantier le plus important en 2016 sera la réfection et l’agrandissement du complexe Saint-Laurent.

«Cet investissement attendu depuis longtemps fera en sorte de mettre à niveau ce bâtiment qui a déjà 25 ans. Une subvention de près de 1,4 M$ est assurée et d’autres confirmations sont à venir», a fait savoir M. Serres.

 

Faits saillants du budget 2016

-       18,4 M$ pour les charges d’opérations, représentant plus de la moitié du budget, soit une augmentation de 4,61%;

-       10,8 M$ attribués aux quotes-parts versées aux organismes (CMM, MRC de Roussillon, Régie intermunicipale de police Roussillon, transport collectif, Régie d’assainissement des eaux), soit le tiers du budget avec une augmentation de 1,42%;

-       5,6 M$ pour le service de la dette, soit16% du budget avec une augmentation de 0,5%.