Actualités

Hausse du compte de taxes à Saint-Philippe

le mardi 20 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 décembre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Les résidents de Saint-Philippe devront assumer une hausse de leur compte de taxes en 2017. Le propriétaire d’une maison unifamiliale évaluée à 285 000$ (prix moyen) verra son compte de taxes augmenter d’environ 128$, a-t-on appris lors du dépôt du budget 2017 qui a eu lieu lundi en séance extraordinaire.

Le taux de la taxe foncière passera de 0,72¢ à 0,765¢ pour les immeubles résidentiels et agricoles. La tarification des autres services tels que l’eau, les ordures et la collecte sélective ne subira aucune augmentation dans ce budget de fonctionnement qui se chiffre à 10,5 M$. Quant aux taxes du réseau régional d’aqueduc, elles connaissent une légère diminution, passant de 9$ à 8$. Idem pour l’assainissement des eaux usées, mais dont la baisse est plus significative, s’établissant à 4,44$ au lieu de 13$.

Les quotes-parts versées aux différents organismes (tels que la Régie intermunicipale de police Roussillon et le CIT Le Richelain) représentent à elles seules plus de 1,6 M$ du budget.

Saint-Philippe a tenu à rappeler que les résidences affectées par le règlement numéro 223, relatif à la construction du réseau municipal d’aqueduc et d’égout, verront leur compte de taxes diminuer de plus ou moins 300$ étant donné que ce règlement arrivera à échéance.

«Nous avons pris en considération les ressources financières disponibles ainsi que nos obligations en tant que municipalité pour préparer avec rigueur ce budget», a fait savoir la mairesse Lise Martin par voie de communiqué.

Avec plus de 62 kilomètres carrés, dont 92% se trouvant en zone agricole, Saint-Philippe dispose du plus grand territoire de la MRC de Roussillon.

«C’est donc 8% du territoire seulement qui peut être développé. De plus, la Municipalité ne dispose d’aucun parc industriel pouvant contribuer aux revenus», a rappelé de son côté la directrice générale adjointe, Nicole Benjamin.