Sports

«Il faut offrir le hockey féminin au prénovice»

le mardi 12 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 janvier 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

L’organisation chargée du hockey mineur féminin sur la Rive-Sud de Montréal, les Félines du St-Laurent, pense à ouvrir des équipes strictement féminines dès le prénovice.

En ce moment, les jeunes filles qui s'initient au hockey en bas âge jouent leur prénovice et novice avec les garçons. Le manque d’inscriptions expliquerait l’absence d’équipes dans ses deux premiers niveaux. Or, la présidente des Félines, Mélanie Kahle, est d’avis qu’il faut l’offrir pour que les joueuses s’inscrivent.

«Le problème qu’on a en ce moment, c’est que les filles qui ne veulent pas jouer avec les gars ne s’inscrivent pas, indique Mme Kahle. De l’autre côté, celles qui se sont habituées à jouer avec les gars préfèrent parfois continuer avec eux. On se pénalise donc des deux côtés.»

Ce n’est qu’au moment du passage dans la catégorie atome que les joueuses qui le désirent peuvent transiger vers une équipe composée uniquement de filles. Les Félines ont des équipes simple lettre d’atome à junior.  

Sur le tard

Mère de trois hockeyeuses, Mélanie Kahle constate que les filles, contrairement aux garçons, développent souvent leur intérêt pour le sport plus tard.

«En bas âge, elles ont une phase poupée et Barbie qui les tient loin du sport, dit-elle. Il n’est pas rare de voir une fille faire ses premières armes dans le hockey au niveau peewee (à 12 ans), alors qu’un gars qui ferait la même chose serait déjà complètement dépassé.»