Actualités

Inondations de février: Les Villes étudient les réclamations

le lundi 20 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 mars 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

À la suite des inondations causées par de fortes pluies et la fonte de la neige la fin de semaine du 25 et 26 février, les Villes de la région ont reçu des réclamations qui sont présentement à l’étude.

Questionné par Le Reflet, seule la Ville de Delson a indiqué avoir cinq dossiers à l’étude dans différents secteurs de la municipalité. De son côté le maire de La Prairie, Donat Serres, a affirmé en séance publique, le 6 février, que son administration avait reçu 13 réclamations.

Les citoyens et leur assureur avaient deux semaines à la suite du sinistre pour effectuer une réclamation.

Cependant, il n’a pas été possible de connaître le nombre exact que chacune a reçu. Étant donné que les dossiers pourraient être judiciarisés, les porte-paroles des différentes Villes ont fait savoir au Reflet qu’aucun commentaire ne serait émis.

Les Villes analysent les demandes reçues de citoyens ou de leur assureur. À La Prairie, on indique que l’enquête déterminera les causes exactes pour chacune des inondations.

À Sainte-Catherine, on rappelle que lors de sinistres les citoyens sont invités à communiquer avec leur assureur qui s’occupera de l’indemnité et qui fera le suivi auprès des Villes pour établir la cause des dommages.

À Candiac et Saint-Constant, les porte-paroles ont mentionné que les dossiers étaient étudiés par la Ville et avaient aussi été transférés au ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Dans un communiqué, le cabinet de ministre de la Sécurité publique mentionne que la Ville de Candiac est admissible, avec quatre autres municipalités du Québec, à ce programme. On précise qu’il s’agit d’une aide de dernier recours, notamment pour effectuer des réparations essentielles qui ne sont pas couvertes par les assurances. Il peut aussi indemniser les municipalités pour des dépenses additionnelles occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, d’intervention ou de rétablissement.

À lire aussi:

Crues printanières du week-end: plus de 150 maisons inondées