Non classé

Inspection des bornes d’incendie et rinçage du réseau d’aqueduc à La Prairie

le mercredi 21 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 juin 2017

La Ville de La Prairie offre à ses citoyens un réseau d’eau potable de qualité. Afin d’assurer la constante mise à jour de ce réseau, des travaux d’entretien ou d’amélioration sont réalisés tous les ans.

Cette année, des travaux d’inspection des bornes d’incendie et des travaux de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc seront réalisés par deux entreprises mandatées dûment par la Ville.

Inspection des bornes d’incendie

Ces travaux de maintenance seront réalisés entre le 24 juin et le 30 août.

Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

Ces travaux seront réalisés entre le 24 juin et le 30 août et toucheront le secteur situé au sud-est de la ville (de la voie ferrée vers l’autoroute 30, incluant le secteur rural).

Impacts des travaux

Durant les travaux, une baisse temporaire de la pression de l’eau pourrait survenir. Également, l’eau pourrait prendre une coloration jaunâtre ou rougeâtre dès l’ouverture du robinet. Il est à noter que l’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Il n’est donc pas nécessaire de la faire bouillir avant de l’utiliser. Par contre, il faut la faire couler jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore avant de la consommer.

De même, il faudra faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore, à partir de n’importe quel robinet de la maison, avant d’utiliser des appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver.

Par ailleurs, si leur vaisselle ou leurs vêtements étaient tachés par l’eau colorée, les citoyens pourraient se procurer sans frais un produit de nettoyage facile à utiliser, soit le Red-B-Gone, aux Ateliers municipaux situés au 725, rue Bernier.

La couleur jaunâtre ou rougeâtre de l’eau est causée par les travaux qui visent à évacuer les particules s’accumulant et se déplaçant dans le réseau d’aqueduc (souvent de fines particules de rouille). À long terme, ces particules pourraient atténuer l’efficacité des conduits d’aqueduc si aucune intervention n’était réalisée. (TC Media)