Culture

«Je serai en mode séduction!»

le mercredi 05 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 août 2015

L’interprète à la voix originale et au look rétro sera en spectacle à Saint-Constant sur la scène du centre municipal, le 6 août. Le Reflet a discuté avec elle de son amour pour le vintage et de sa nouvelle vie de chanteuse populaire.

Vous proposez un style très vintage autant dans le look que dans le style de musique. Les textes semblent par contre très collés au présent. Est-ce important dans votre démarche artistique?

«J’écris à partir de ma propre expérience des relations humaines, alors c’est inévitable que les propos soient très actuels. J’affectionne particulièrement la musique des années 50 et 60 en plus d’avoir un gros penchant pour la mode de cette époque.»

Quelles sont vos inspirations vintage?

«Marilyn Monroe m’émeut particulièrement de par la dualité qu’elle représente: populaire et enviée, mais seule et vulnérable… Ça ne devait pas être facile! Pour mes inspirations musicales, il y a les Beatles, Roy Orbison, Tina Turner, les Ronettes, Cher et Elvis Presley.»

Vous en êtes déjà à un 3e album en presque six ans. «L’écriture vient-elle toujours facilement pour vous?

Je crois que je suis une auteure-compositeure avant tout. J’écris un peu tous les jours et ça me sert bien dans ma vie professionnelle autant que personnelle. J’ai toujours quelque chose à mettre au clair dans ma tête.»

Quel a été le plus grand défi dans la création de votre 2e album?

«Le temps, parce que je suis plus sollicitée qu’avant. Je me rends compte que je dois m’imposer du temps de création. Avant, je passais au studio n’importe quand. C’est un peu plus compliqué maintenant, mais c’est un beau problème!»

À quel genre de spectacle les résidents de Saint-Constant sont-ils conviés?

«Je présente un spectacle intime accompagné de deux musiciens. Dans ce genre de concert, j’ai la possibilité d’être encore plus près de mon public. Je raconte beaucoup d’anecdotes amoureuses. Pour ce qui est du répertoire, je fais un mélange. L’album éponyme étant encore très jeune, je présente un peu de celui-ci ainsi que de mon plus récent album, Le Deuxième Acte.  Aussi, quelques coups de cœur en reprise ainsi que des pièces anglophones de mon album Sally-and-me.»

L’ambiance est-elle très différente lorsqu’il s’agit d’un spectacle en plein air comme celui du 6 août?

«Oui! En réalité, ça dépend beaucoup de la température et des installations. Aussi, les concerts extérieurs attirent beaucoup de gens en quête de découvertes. Je suis donc en mode séduction!»

 À quoi ressemblera votre tournée estivale?

«Très active! Je me promène d’une ville à l’autre et j’en profite pour visiter le Québec. C’est magnifique!»