Culture

Jouets d'antan : retrouvez votre cœur d’enfant grâce au musée

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015

La féérie des Fêtes s’empare du Musée d’archéologie de Roussillon. Toutes les fins de semaine de décembre, des bilboquets amérindiens, des jeux d’adresse médiévaux et des jeux de stratégie antiques seront à la disposition des familles pour découvrir comment on s’amusait il y a 100, 500, voire 2000 ans!

Les enfants auront aussi l’opportunité de fabriquer un jouet qu’ils pourront déposer sous le sapin. Les activités sont offertes tous les samedis et dimanches, du 5 décembre au 3 janvier, ainsi que les 28, 29 et 30 décembre, de 10h à 16h.

De plus, le 6 décembre, dans le cadre des festivités de Noël de la Ville de La Prairie, l’équipe du Musée attend les gens dès 13h30 devant l’église de la Nativité (155, chemin Saint-Jean) pour participer à des activités extérieures qui ont réchauffé le cœur des petits et des grands depuis des siècles. Ce sera l’occasion de découvrir un jeu inuit ou de revivre d’autres jeux qui ont fait le bonheur des soirées canadiennes.

Modifications à l’horaire pour le temps des Fêtes

Le Musée sera ouvert le lundi 28 et le mardi 29 décembre, de 9h30 à 16h30. Il sera également ouvert dès midi le 26 décembre ainsi que le 2 janvier. Ses portes seront toutefois fermées au public du 21 au 25 décembre ainsi que le 31 décembre et le 1er janvier.

Les visiteurs pourront profiter de l’occasion pour découvrir l’impressionnante collection d’objets et d’artéfacts contenus dans l’exposition permanente Carrefour-Archéo qui met en valeur l’histoire et le patrimoine de la région de Roussillon.

Ils ont aussi jusqu’au 3 janvier pour admirer de nombreuses œuvres en perles de verre réalisées par des artistes iroquois, dans le cadre de l’exposition temporaire Le langage de perles. Cette exposition a été réalisée puis mise en circulation par le Musée royal de l’Ontario (ROM) et regroupe une impressionnante collection d’objets, de tissus, de vêtements et de pièces d’apparat fabriqués à l’aide de perles, dont une dizaine d’œuvres sont tirées de la collection personnelle de l’artiste et couseur de perles iroquois, Samuel Thomas.

Pour plus d’information ou pour faire une réservation, composer le 450 984-1066, visiter le site archeoroussillon.ca ou la page Facebook du Musée (facebook.com/archeoroussillon). (TC Media)