La bibliothèque Léo-Lecavalier au service des lecteurs depuis 30 ans

La bibliothèque Léo-Lecavalier  au service des lecteurs depuis 30 ans
(Photo : Depositphotos)

Le 18 novembre, la bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie aura 30 ans. Afin de souligner cet anniversaire, la Ville a choisi d’offrir un cadeau aux citoyens de La Prairie.

Elle leur propose une série d’activités spéciales, s’adressant autant aux plus petits qu’aux plus grands, lors de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroule du 17 au 24 octobre:

• Conférence Walt Disney World et ses environs. Pour les personnes âgées de 14 ans et plus, le mercredi 21 octobre, de 19h à 20h30. Activité gratuite. Inscription obligatoire au 450 444-6710.

• Activité 1, 2, 3 Saute-mouton. Ateliers parents-enfants (16 à 36 mois) le jeudi 22 octobre, de 10h à 10h45, au coût de 5$ avec la carte-privilèges et 8$ sans la carte. Inscriptions obligatoires au 450 444-6710.

À propos de la bibliothèque Léo-Lecavalier

Au fil du temps, la bibliothèque Léo-Lecavalier s’est définie comme un milieu de vie voué à la promotion de la culture sous toutes ses formes et pour tous. Aujourd’hui, la bibliothèque propose plus de 75 000 documents (livres, revues, DVD, disques compacts, etc.) à ses 7755 abonnés, dans un environnement convivial et chaleureux, propice aux découvertes littéraires.

D’ailleurs, un nouvel espace destiné aux adultes a été aménagé récemment, alors que le coin lecture réservé aux tout-petits a aussi été revampé et jouit d’un nouveau mobilier.

À la fine pointe de la technologie, la bibliothèque offre un accès gratuit à un réseau Internet sans fil, six postes informatiques et plusieurs ressources numériques, dont le prêt de livres et des cours de langues en ligne. Tous les citoyens sont d’ailleurs invités à participer aux Mardis numériques le 17 novembre, entre 13h30 et 20h, afin de s’initier à leur rythme, à ces ressources numériques.

Afin de promouvoir la culture, elle propose aussi une programmation de qualité (conférences, pièces de théâtre, expositions, ateliers, clubs de lecture, heures du conte, etc.), en plus d’un service mobile de prêt de livres destiné aux résidences pour personnes retraitées.

De plus, elle n’hésite pas à s’impliquer dans divers projets à caractère social, afin de soutenir sa communauté et de faire rayonner la lecture. Sa participation à la guignolée de La Prairie et au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation en témoignent.

Rappelons que l’abonnement à la bibliothèque Léo-Lecavalier et à ses ressources numériques est gratuit pour les Laprairiens.

Qui est Léo Lecavalier ?

Le conseil municipal a attribué le nom de Léo-Lecavalier à la bibliothèque municipale en 1997. Léo Lecavalier s’est dévoué à l’œuvre de l’éducation toute sa vie. Il a été professeur à La Prairie et conseiller en orientation à la Régionale Lignery. Il a également été conseiller municipal pendant huit ans, et c’est à lui que l’on doit l’initiative de l’établissement d’une bibliothèque municipale à La Prairie. M. Lecavalier est décédé en 1996.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des