Actualités
Culture

La chienne Chloée sur scène dans la comédie musicale Annie

le jeudi 30 juin 2022
Modifié à 16 h 15 min le 30 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Chloée est la vedette canine de la comédie musicale Annie. Un premier rôle pour le golden doodle qui s’est auparavant illustré dans le frisbee canin. (Photo – Gracieuseté Laurence Labatt)

Chloée était habituée aux feux de la rampe lors des compétitions de frisbee canin. Le golden doodle de 7 ans a désormais de nouveaux projecteurs de scène sur elle. C’est que la chienne de Stéphane Lafleur interprète Sandy dans la comédie musicale de l’été, Annie.

 «La scène, c’est vraiment spécial, dit le maître de Chloée. Elle joue son rôle à merveille. Elle regarde les gens et elle sourit.»

Chloée était un animal sportif. En 2019, avec son maître, elle terminait 22e au K9 Toss & Fetch, un championnat du monde de frisbee canin qui réunissait 1500 duos maître-chien. Une déchirure au ligament a toutefois provoqué une retraite sportive prématurée deux ans plus tard.

Le fruit du hasard a ensuite ouvert une nouvelle opportunité à la chienne. «La production cherchait un chien qui ressemblait au mien, explique Stéphane Lafleur. J’ai envoyé une photo et Chloée leur a plu. C’est toute une expérience; je ne connaissais rien au théâtre. Mais je trippais sur l’idée.»

La chienne mature est un animal calme. Son maître l’a habituée en visitant des centres pour personnes âgées chaque semaine. Mais la scène est une autre aventure. «On a fait 20 heures de pratique à raison de séances d’une heure, indique le Campivallensien. Il y a des trucs qu’on a répétés 20 ou 25 fois. L’entraîneuse Danièle Pichette a bien aimé son énergie.» Cette dernière est une coach de trick dog et d’animaux acteurs de renommée mondiale. Avec son expérience, notamment dans un contexte de comédie musicale sur scène devant public, elle a su donner les outils nécessaires à Chloée et ce, malgré un délai de préparation court.  

En coulisse

La première médiatique avait lieu le 28 juin. Si Chloée brille sur scène et récolte des bonnes réactions du public, Stéphane n’est pas loin pour les entendre. Il passera l’été en coulisses pour les 55 représentations prévues à Montréal et Québec. «Elle doit apparaître 9-10 minutes durant le spectacle, indique-t-il. Je suis là pour lui donner ses indications pour aller sur scène. Elle a des interactions avec au moins quatre comédiens. Ce ne sont qu’eux qui peuvent la flatter et développer des liens, pour ne pas que ça la déconcentre sur scène.»

La troupe du metteur en scène Serge Denoncourt qui comprend notamment Kayla Tucker, David Savard, Véronique Claveau ou Émily Bégin est fantastique avec Chloée et lui assure Stéphane.

Qui était le plus fébrile lors de la première médiatique, Chloée ou Stéphane ? «Je ne suis nerveux, assure le maître. Je l’étais plus au frisbee. J’avais peur de perdre. C’est moi qui devais bien lancer. Tandis que sur la scène, je ne contrôle plus rien.»

Chloée et son maître Stéphane Lafleur passera un été sur les planches et en coulisses. Une nouvelle expérience pour le duo de Salaberry-de-Valleyfield.  (Photo – gracieuseté)

Annie

La comédie musicale Annie est une production de Juste pour rire. Elle raconte la vie d’une jeune orpheline durant la Grande Dépression. Le milliardaire M. Warbucks s’attache à la fillette à qui il offre son aide pour retrouver ses parents. La pièce créée sur Broadway a connu un vif succès qui a inspiré trois adaptations cinématographiques au fil des ans.