La construction de la centrale d’énergie solaire d’Hydro-Québec à La Prairie achève

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
La construction de la centrale d’énergie solaire d’Hydro-Québec à La Prairie achève
Le nouveau parc de panneaux solaires vu des airs. (Photo : Gracieuseté - Hydro-Québec)

L’ancienne centrale thermique de La Citière à La Prairie en accueille une nouvelle qui fonctionnera plutôt à l’énergie solaire. Sa mise en service est prévue en décembre, selon la Société d’État.

À lire sur le même sujet: Un parc de panneaux solaires verra le jour à La Prairie

«Le plus important projet d’Hydro-Québec» [de ce genre] s’étend sur une superficie équivalente à 28 terrains de football américain, indique la Ville de La Prairie.

«Ses 25 740 panneaux bifaces permettront une production, à terme, de 13 GWh/an, soit l’énergie nécessaire pour alimenter un peu plus de 800 clients résidentiels d’Hydro-Québec», informe-t-elle.

Pour l’heure, la société d’État précise que cette centrale servira de projet d’étude, «afin de déterminer si l’énergie solaire est bien adaptée à notre climat, à notre parc de production et à notre réseau de transport», détaille-t-elle.

Le maire de La Prairie a visité les installations, le 10 juillet. (Photo : Gracieuseté – Ville de La Prairie)

Hydro-Québec estime que le parc de panneaux solaires de La Prairie, jumelé à celui similaire aménagé à Varennes, s’inscrit dans la foulée de son Plan stratégique 2020-2024 et de la Politique énergétique du Québec 2030.

«C’est un honneur pour nous d’accueillir ce projet d’envergure qui mise sur une énergie propre et tournée vers l’avenir. Nous sommes fiers de contribuer au développement de la stratégie énergétique d’Hydro-Québec, une société d’État avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs comme le développement durable et la recherche de solutions novatrices», fait savoir pour sa part Donat Serres, maire de La Prairie.

Le Reflet devait visiter les nouvelles installations lors d’un événement réservé aux médias le 13 juillet, mais celui-ci a été annulé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des